Le rachat de Pebble par Fitbit pourrait bien marquer un tournant pour les montres connectées. C’est en tout cas ce que laisse entendre James Park le directeur de Fitibit, déterminé à faire renaître l’engouement initial causé par les premières smartwatches.
Le marché des montres connectées est aujourd’hui sur une pente glissante où les consommateurs sont difficiles à séduire et où les concepteurs sont mis à l’épreuve constamment.
James Park a confié, lors d’une interview pour The Verge, ne pas ressentir d’inquiétudes face au déclin du marché. Bien que celui-ci s’essouffle, il n’y a pas d’objet connecté en dehors des montres regroupant autant de fonctionnalités telles que GPS, santé, fitness, statistiques quotidiennes, design et batteries à longue autonomie dans un seul produit.
Aborder le futur avec une approche différente
Selon lui, le marché ne va pas forcément rester dans sa léthargie actuelle, il faut simplement aborder le futur avec “une approche différente”. James Park souhaite changer de positionnement et redonner un souffle au marché des montres connectées à l’instar des fonctionnalités innovantes qui ont emballé une première fois les utilisateurs.
Fitbit n’a pas clairement exprimé l’ambition d’une vraie smartwtach, mais d’un outil plus performant et poussé que le plus ou moins bracelet montre Blaze. Fitbit annonce avoir racheté Pebble principalement pour ses software et compte se concentrer sur le fond plus que sur la forme.
Mais Fitbit a également fait l’acquisition de Coin plus tôt dans l’année. Cette startup développe un logiciel de payement en ligne, que Fitbit souhaite intégrer à ses futurs produits. La compagnie prévoit également la confection d’une nouvelle carte mère durant l’année prochaine.
Fitbit veut créer une gamme de montres plus sophistiquées et plus innovantes, améliorées au maximum au fil des nouvelles créations. Le rachat de Pebble devrait faciliter la conception des nouvelles applications crées par l’entreprise ou en partenariat pour ses montres.
Fitbit veut s’ouvrir aux app
Fitbit achète un logiciel et des produits autonomes qui fonctionnent grâce à leurs propres applications, supports et fonctionnalités, sans nécessiter l’utilisation de Google ou Android. Pebble a en effet créé un store avec 14 000 applications développées par des développeurs tiers. Les produits Fitbit sont aujourd’hui ouverts vers l’extérieurs, mais il n’est pour l’instant pas possible d’installer d’app tierces sur ses montres et bracelets.
Les montres connectées sont aujourd’hui vues comme le petit plus qui peut toujours servir de cadeau. Elles pourraient, dans un futur proche, prendre une place plus importante dans nos vies grâce à des fonctionnalités ayant une réelle utilité pour faciliter le quotidien, tel que les moyens de paiement rapide.
L’institut de recherche Forrester a mené une étude prévisionnelle annonçant que le marché wearables sera occupé par 40% des bracelets connectés. D’après la vice-présidente, Julie Ask, l’existence de stores regroupant des milliers d’applications utilisables depuis son poignet n’est pas la solution miracle pour relancer ce marché, puisque les attentes des consommateurs sont simples : ils ont seulement besoin de quelque chose de rapide.
Selon Fitbit, le moyen de redonner vie au marché des montres connectées est de créer une plateforme d’applications indépendante comme celle de Pebble. Une idée qui semble prometteuse, si les conditions de mise en oeuvre ne rencontrent aucune difficulté notoire.
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