Accueil > Drones > RoboBee : le drone miniature qui décolle du sol et atterrit dans l’eau
RoboBee
Drones Insolite

RoboBee : le drone miniature qui décolle du sol et atterrit dans l’eau

 

Des chercheurs de l’Université de Harvard ont créé une nouvelle version du drone RoboBee.

Présenté comme une amélioration significative par rapport aux anciens modèles de RoboBee, cette nouvelle itération du drone insecte, réalisée par un groupe de chercheurs Harvard, est capable de prouesses restées jusqu’a maintenant inaccessibles. Capable de voler (bien entendu) mais aussi de plonger dans l’eau, nager et décoller de nouveau depuis l’environnent aquatique.

Possédant une armature 1 000 fois plus légère que tous les drones – au profil similaire – produits par le passé, le RoboBee peut être utilisé – selon l’équipe de chercheurs – pour une multitude d’applications de la vie courante. Toujours d’après l’équipe de scientifique derrière le conception du drone, l’utilisation de ce dernier pourra être appliquée dans des situations de sauvetages, de fouilles, ou encore d’études sur l’environnement aquatique et/ou terrestre. Pour le moment, très loin de pouvoir prétendre à ses aspirations, le RoboBee est minuscule.

Pour pouvoir atteindre cet objectif de naviguer sans transition entre ciel et mer, tout le challenge de l’équipe de scientifique était de créer un mouvement des rotors qui ne briserait pas les hélices lors de l’atterrissage dans l’eau. Pour cela, il était nécessaire d’adapter la puissance de rotation et le design des hélices. Grâce à plusieurs excellentes idées d’ingénierie, le drone est capable de remonter à la surface en convertissant l’eau en oxyhydrogène pour l’utiliser comme carburant. Néanmoins, le RoboBee n’est pas encore en mesure de redécoller directement après sa sortie de l’eau. Ce qui constitue le prochain défi à relever pour l’équipe d’Harvard.

Source

À propos de l'auteur

Laurent Potelet

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire