Accueil > Véhicules autonomes > La voiture de course autonome de Roborace roule à 300 km/h
Roborace DevBot
Véhicules autonomes

La voiture de course autonome de Roborace roule à 300 km/h

Le projet Roborace, qui organise un concours de voitures de course autonomes de type Formule E (voitures électriques), vient de dévoiler DevBot, son dernier prototype qui se montre dans une vidéo impressionnante, et qui se conduit sans pilote sur le circuit anglais de Silverstone.

Les tests du bolide, déjà concluants, visent à l’améliorer afin de proposer rapidement des véhicules autonomes complètement fonctionnels aux équipes qui prendront le départ avant chaque compétition lors de la saison 2016-2017 de Formule E. L’intégralité de la voiture a entièrement été conçue par Roborace, incluant notamment le superordinateur Nvidia Drive PX 2.

Roborace DevBot

L’intelligence artificielle de la DevBot lui permet alors d’atteindre près de 290 km/h, tout en suivant la route et en évitant les obstacles ! Une vitesse folle, comparée aux petits 225 km/h que peuvent atteindre les Formule E classiques, ce qui en fait par ailleurs l’automobile autonome la plus rapide du monde, devant la Audi RS7 et ses 240 km/h.

Le look de ce nouveau prototype reste toutefois bien loin des concepts futuristes déjà présentés par la marque. Les versions finales devraient en effet plutôt ressembler aux images suivantes. Un design imaginé par Daniel Simon, qui n’est rien de moins que l’homme à l’origine… Des véhicules fous de Tron: Legacy !

Roborace concept

Roborace concept

Roborace est un programme mené par le concours Formule E en partenariat avec la startup Kinetik (fondée par le créateur du Yotaphone, Denis Sverdlov), qui vise à se faire affronter 10 équipes avant chaque course officielle, dans un challenge d’une heure et sur les mêmes circuits. Chacune sera équipée de 2 voitures, toutes identiques : la victoire se jouera ainsi à qui développera le meilleur algorithme et le meilleur système de conduite automatique.

Les véhicules sont sûrement parmi les plus innovants de leur génération, comme le montre le diagramme ci-dessous qui explique qu’ils intègrent des radars LIDAR sur tous leurs côtés, un GPS et du GLONASS, des caméras à 360°, ainsi que la Drive PX 2 de Nvidia composée de 12 CPU et pouvant produire une puissance de 8 To en effectuant 24 billions d’opérations par seconde !

Roborace concept

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire