Après avoir dévoilé son propre casque de réalité virtuelle, c’est toujours lors du Computex 2016 qu’Asus vient de présenter Zenbo, un robot qui se veut le hub domotique de toute votre smarthome ainsi qu’un compagnon pour toute la famille grâce à son assistant vocal intégré.
Ce robot est capable de se déplacer de manière autonome afin de vous suivre d’une pièce à l’autre par exemple. Il peut aussi vous parler (attention, sa voix fait mal aux oreilles !) pour vous proposer du contenu concernant tout ce que vous voulez, grâce à sa connexion Internet. À la demande, le Zenbo pourra ainsi vous dicter une recette à suivre, lire vos e-mails, lancer une playlist musicale, écrire ce que vous lui dites, vous notifier d’un événement à venir ou de médicaments à prendre, gérer vos objets connectés, partager quelque chose, projeter des images… Bref, tout ce que l’on attend de ce genre de périphérique intelligent !
Bien évidemment, il dispose d’un écran qui affiche toutes les données dont vous avez besoin (étapes d’une recette, horaire d’un événement, etc) mais qui fait également office de visage, avec de vraies “émotions” diffusées en direct, sur une tête pivotante au-dessus d’un corps pouvant tourner à 360°. De plus, la dalle est tactile et pourra donc occasionnellement fonctionner comme une tablette pour jouer, converser en VoIP (grâce à une caméra intégrée pouvant aussi prendre des photos), naviguer sur le web et les réseaux sociaux, lire des films et des séries, ou faire des achats par exemple.
Zenbo peut même divertir des enfants en leur racontant des histoires tout en faisant apparaître des images animées, et en les faisant jouer à des jeux comme le quiz présenté dans le court-métrage de présentation ci-dessous. L’outil semble déjà compatible avec d’autres produits, comme un bracelet connecté pour senior qui pourrait détecter une chute afin de prévenir automatiquement une personne à contacter en cas d’urgence qu’un accident vient d’avoir lieu via une notification sur une application compagnon.
De la même manière, le drone pourra streamer un flux vidéo venant de votre interphone et même déverrouiller une serrure connectée dès lors que vous avez reconnu la personne qui attend d’entrer chez vous. Lumières, air conditionné, thermostat, télévision, caméra de surveillance, bref, vous l’avez compris : Zenbo peut contrôler votre smarthome à volonté, d’une simple commande vocale commençant par “Hey, Zenbo !“.
Le robot pourrait bien venir marcher sur les plates-bandes de l’Amazon Echo ou du Google Home, voire même sur celles d’Apple qui devrait également entrer dans la bataille du meilleur outil mêlant assistant vocal et box domotique. Son avantage résidant dans le fait qu’il peut aussi jouer le rôle d’un véritable compagnon auprès des enfants ou des personnes âgées. Prix du gros gadget d’Asus ? 599$.
Pâle copie du robot Buddy de Blue Frog Robotics…