Aux États-Unis, la bataille sur le marché des set top box fait rage entre Apple, Amazon, Google et… Roku. La moins puissante des marques est pourtant numéro 1 des ventes selon la dernière étude paru. Pour contrer le Chromecast 2, l’Apple TV 4 et la nouvelle Fire TV, Roku lance son 4e modèle et embarque la 4K.
L’ultra haute définition est donc supportée par la Roku 4. Pour en profiter, il faudra une télévision compatible, mais également un réseau assez rapide pour streamer ce contenu. L’autre nouveauté de cette Roku 4 est son design. Performances obligent, la nouvelle box prend plus de place que le 3e modèle, comme ça a pu être le cas pour l’Apple TV de 4e génération. Elle embarque du Wi-Fi Mimo 802.11 ac et permet donc de recevoir plus de données que les versions précédentes. Elle peut décoder un flux vidéo 4K de 60 images par secondes et embarque une sortie audio optique, ce qui n’est plus le cas sur la nouvelle Apple TV. Comme sur les modèles précédents, la télécommande de la Roku 4 permet la recherche vocale dans le contenu.
- Article complémentaire : Amazon va exclure le Chromecast 2 et l’Apple TV de son store
La grande force de Roku est son catalogue d’applications (plus de 3000), comme les géants Netflix ou YouTube, mais aussi le service Instant Vidéo d’Amazon. Bien évidemment pour accéder à l’intégralité du catalogue vous aurez besoin d’utiliser un service de VPN. L’autre difficulté sera de se la procurer en France. Elle arrivera certainement, comme ses petites soeurs, sur le store anglais d’Amazon très prochainement. Les précommandes sont cependant ouvertes sur le site officiel de la marque et la Roku 4 a un prix public de 129$.
Avec tous les nouveaux modèles disponibles, il va être difficile de faire son choix, cependant les stratégies sont bien différentes entre les acteurs majeurs. Google joue sur le prix du Chromecast, Apple sur les capacités de gaming et Roku sur son riche catalogue de médias disponibles. La nouvelle Fire TV d’Amazon semble prometteuse, mais impossible de se la procurer en France pour l’instant. On a hâte de pouvoir tester toutes ces solutions pour se faire un avis.
Quel interet un boitier quand on peut avoir netflix et autres services streaming directement sur une télé 4k ?
Toutes les télévisions ou moniteurs 4K n’ont pas ces services intégrés…