Accueil > Quantified Self > Sport > Samsung a un bandeau pour lutter contre les commotions cérébrales
Le Samsung brainBAND
Quantified Self Santé - Bien-être Sport

Samsung a un bandeau pour lutter contre les commotions cérébrales

Les objets connectés et le sport sont bons amis. Samsung l’a bien compris et lance le brainBAND, un bandeau qui s’installe sur le front des joueurs de sports à risques afin de prévenir des dangers de la commotion cérébrale. Avec cette innovation, la marque coréenne vient directement concurrencer des outils comme le casque Zero1 de VICIS ou le bonnet Reebok CheckLight.

Les adeptes de boxe, rugby ou football US seront heureux d’apprendre que le brainBAND a été imaginé par le neuroscientifique Alan Pearce et le designer Braden Wilson pour mesurer la puissance des impacts qu’ils peuvent recevoir à la tête durant leurs matchs ou entraînements. Porté tout autour de la tête, il est équipé de plusieurs capteurs au niveau de l’arrière du crâne capables de quantifier la force des collisions. Ces derniers assurent ensuite une transmission en temps réel à une application dédiée (disponible sur mobile, smartwatch et tablette), que peuvent consulter médecins, arbitres et coach afin de toujours vérifier que les équipes restent en pleine forme.

Le Samsung brainBAND

Comme sur le CheckLight déjà présenté par l’équipementier Reebok, l’intensité du choc est aussi indiquée par des LED sur le wearable : jaune, orange et rouge préviendront de la gravité de la situation. Ainsi, une décision pourrait être précise quant à savoir s’il est nécessaire de faire sortir le joueur pour lui faire passer un examen médical approfondi. Toutes les données enregistrées par le périphérique peuvent être consultées n’importe quand, permettant ainsi à l’athlète et à son équipe d’analyser et de surveiller les impacts (nombre et intensité) reçus tout au long de leur carrière.

Le Samsung brainBAND

Toujours à l’état de prototype (10 concepts sont à l’étude), le bandeau reste tout de même très prometteur et a déjà été testé sur une équipe de rugbymen professionnels afin de mieux comprendre les lésions cérébrales : il a donc une chance d’être un jour commercialisé par Samsung.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire