Accueil > Marché > Samsung dépose un brevet pour un wearable similaire au Sony N
Une image issue du brevet
Marché

Samsung dépose un brevet pour un wearable similaire au Sony N

Il y a tout juste 2 semaines, Sony présentait un wearable, le N, avec un concept plutôt novateur. Samsung semble avoir eu la même idée : un brevet détaillant un objet connecté qui se porte autour du cou a été déposé en août dernier à l’USPTO. Et il est très innovant.

Là où il est différent du Sony N, c’est que cet outil ressemble clairement à un collier fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. En effet, pour pouvoir écouter de l’audio, il faut apparemment “transformer” l’objet en dirigeant la partie haut-parleur vers ses oreilles, à l’instar d’un casque gamer avec micro relevable ! Le concept serait ainsi destiné à tous les consommateurs grâce à un aspect passe-partout et une prise en main très rapide.

On imagine que l’idée derrière ce prototype serait de pouvoir transmettre des informations de type Google Now, lire des notifications (messages, réseaux sociaux, agenda, alarmes…) ou écouter de la musique directement dans les tympans de l’utilisateur grâce ici à des intra-auriculaires, évitant ainsi la corvée de démêlage d’écouteurs. Les fichiers déposés par la firme coréenne suggèrent aussi la présence d’un micro pour passer des appels simplement en tournant une branche vers ses oreilles et en décrochant via un bouton ou une commande vocale. Un dernier détail précise l’existence d’une fonctionnalité où l’on répondrait à l’appel d’un geste en face de nous, comme le contrôle manuel des Google Glass, grâce à une caméra et des capteurs de mouvements intégrés. Pour ce qui est de la musique, elle se lancerait dès que les écouteurs atteignent les oreilles et s’éteindrait en fermant le système.

On remarque que Samsung utilise clairement la mention de “haut-parleurs” plutôt que de parler d'”écouteurs” : la conduction osseuse du son permettant une diffusion omnidirectionnelle du son que seul le porteur du wearable entend (chose déjà vue sur le N) serait ainsi de la partie.

La plupart des composants techniques se situeraient derrière la nuque de l’utilisateur : mémoire, batterie, puces réseau ou encore processeur y seraient présents. De plus, un vibreur permettrait d’ajouter une intensité au signal des notifications, au cas où on en reçoive une alors que le casque est fermé. Quant au micro, les images le situent juste à côté du bouton d’allumage et d’une LED de notification sur la branche gauche du gadget, juste sous le menton. Pour finir, un projecteur allouerait la possibilité d’afficher des hologrammes en face du visage de l’usager, afin de pouvoir modifier certains paramètres de l’appareil ou de visualiser du contenu en 3D !

On rappellera qu’un brevet ne prouve en rien l’intention de Samsung de concrétiser un jour un tel projet.

(Consultez la source pour des images plus détaillées)

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire