Accueil > Montre connectée > La Samsung Gear S2 est la première smartwatch qui intègre une eSIM
La Samsung Gear S2
Montre connectée

La Samsung Gear S2 est la première smartwatch qui intègre une eSIM

La GSMA, association regroupant la plupart des grands opérateurs et constructeurs téléphoniques mondiaux, vient d’annoncer une nouvelle catégorie de cartes eSIM dédiée aux objets connectés, et plus particulièrement aux montres. La Gear S2 Classic 3G sera la première du marché à entre équipée.

Les cartes eSIM sont un peu le futur des cartes SIM que l’on connaît tous ; elle se présente tout simplement comme une carte SIM électronique soudée à la carte mère, et donc inamovible. Ce sera alors à l’utilisateur de programmer la carte en fonction de son opérateur. Flexible et prometteuse, cette technologie est de plus en plus en voie d’adoption par les constructeurs de mobiles et de wearables. C’est dans cette voie que la GSMA a indiqué la création d’une nouvelle génération d’eSIM dédiée aux tablettes, montres connectées et trackers d’activité.

La Gear S2 ne sera certes pas le premier appareil à intégrer cette technologie, déjà testée sur des iPad, mais c’est déjà une grande avancée quand on sait qu’il faudra attendre juin pour voir les premiers smartphones se connecter au réseau avec ce système. La nouvelle certification a d’ailleurs été suivie par un grand nombre de partenaires comme LG, Microsoft, Huawei, et bien sûr Samsung, mais aussi la plupart des grands opérateurs : Verizon, AT&T, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefónica, NTT DOCOMO, Orange, EE… Comme vous le remarquez, il manque bien Apple dans cette liste ! La firme de Cupertino développe en effet ses propres eSIM, mais collabore tout de même de son côté avec la GSMA sur le projet afin de ne rien perdre de vue.

En plus d’être plus facile à produire grâce à un schéma technique plus simple, ces cartes sont 90% plus petites qu’une SIM classique, faisant ainsi profiter aux constructeurs d’un gain de place toujours plus recherché.

Cette nouvelle Gear S2, développée avec de grands acteurs des télécoms comme Orange ou des constructeurs de cartes SIM, sera disponible en mars ! Elle s’inscrit dans une politique d’évolution déjà bien commencée avec l’annonce par AT&T en octobre de NumberSync, un système permettant à la montre de continuer à recevoir appels et messages même loin du smartphone de l’utilisateur.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire