L’IFA 2015 de Samsung tourne largement autour de l’Internet des Objets et sur l’interaction entre objets connectés, en particulier dans la maison. Le SleepSense vise à faire du sommeil un donneur d’ordre pour les objets connectés.
Un outil de suivi du sommeil
Après avoir évacué les questions relatives aux smartphones tout au long du mois d’août, Samsung veut faire sensation à l’IFA de Berlin pour ses objets connectés. Pour preuve, l’officialisation du nouveau SmartThings Hub, serveur qui coordonne tous les objets connectés de la maison. Parmi la suite d’objets conçus pour fonctionner avec le SmartThings Hub, le capteur SleepSense. Celui-ci se place sous le matelas, et se charge de surveiller le sommeil en mesurant la vitesse de respiration et le rythme cardiaque. Il détermine à la fin de la nuit un score de la nuit (ce qui rappelle le Beddit), variant en fonction de paramètres tels que l’âge, le nombre de réveils au cours de la nuit ou encore le temps de sommeil profond, données dont l’utilisateur peut prendre connaissance grâce à l’application Android dédiée. L’application fournit également des conseils personnalisés pour améliorer le sommeil.
Une vocation de télécommande
Mais l’originalité du SleepSense ne réside pas dans ses capacités de suivi du sommeil, car cela, d’autres le font déjà. On l’a dit, le SleepSense est un objet se connectant au serveur SmartThings, et donc lui transmettant de ce fait des informations, qui seront répercutées sur les autres objets connectés au hub.
En clair : lorsque vous vous endormez, la télé s’éteint, la clim se règle à une température propice au sommeil et les lumières s’éteignent ou se tamisent. Pas mal, non ? De plus, une fonctionnalité Smart Alarm se chargera de réveiller l’individu assoupi au moment opportun, lors d’une phase de sommeil léger, en fin de nuit. Le SleepSense ne vous enfile pas (encore) le pyjama, mais l’on progresse à grands pas vers une maison véritablement connectée.
Il n’y a pour l’instant ni prix ni date de lancement annoncés pour le SmartSense, mais certaines sources parlent d’une arrivée courant 2016. D’ici là, je vais faire une petite sieste.
Ajouter un commentaire