En pleine polémique, Facebook a décidé de dévoiler ses enceintes vocales plus tard afin de ne pas accentuer le scandale.
Pour rappel, le réseau social est actuellement pris dans une crise qui est certainement la plus importante de son existence à ce jour. En 2014, le cabinet Cambridge Analytica a lancé des tests sur Facebook afin de récolter un grand nombre de données sur les utilisateurs. Si la pratique n’a rien d’illégal jusqu’ici, le problème réside surtout dans le fait que les initiateurs du test ont aussi récolté les données des amis de ceux participant au test. Si les personnes concernées pensaient contribuer à une étude universitaire, plus de 50 millions de profils auront finalement été récupérés à des fins publicitaires.
De fait, Facebook doit faire face à une large crise de confiance et autant dire qu’il a plutôt intérêt à ne pas faire trop de vagues dans les mois à venir. Ainsi, Bloomberg rapporte que la plateforme a repoussé l’annonce portant sur la présentation de ses haut-parleurs intelligents. Deux enceintes sont vraisemblablement au programme, Fiona et Aloha. Selon les rumeurs, l’un des deux assistants serait équipé d’un écran de 15 pouces et d’une caméra.
Malgré le fait que l’annonce soit certainement attendue par beaucoup d’utilisateurs, il ne serait pas de bon aloi que Facebook présente un système qui, non seulement est équipé d’un micro, mais aussi d’une caméra. Bloomberg rapporte aussi que le réseau social souhaite procéder à un « examen plus approfondi » portant sur la façon dont les données des utilisateurs sont collectées.
L’examen devra être concluant avant que Facebook espère dévoiler ses produits et retrouver la confiance des internautes.
Ajouter un commentaire