A voir si on peut réellement l’appeler un “semi-remorque”. Selon la société suédoise Einride qui a conçu ce prototype, il s’agirait plus d’un “pod”.
Le T-Pod est totalement électrique, mesure 7 mètres de long, possède une autonomie de 200 km, est capable de transporter jusqu’à 20 tonnes de marchandises et ne possède pas de cabine pour le chauffeur. Pour cause, ce camion prototype est contrôlé à distance par un opérateur technicien qui peut contrôler et piloter plusieurs unités en même temps. Ces dernières peuvent aussi être complètement autonomes et réaliser un trajet sans intervention humaine. Sans cabine, le pod peut ainsi contenir plus de marchandises pour un espace moindre.
La startup suédoise se veut pionnière dans la manière dont les entreprises transportent les marchandises. Avec un véhicule totalement électrique, les compagnies de transports feraient d’importantes économies sur l’approvisionnement en pétrole. Il n’y aurait également aucune émission de gaz à effet de serre, donc un respect beaucoup plus important de l’environnement.
Le fait qu’il n’y ait pas de chauffeur révolutionne également l’industrie des transports. En effet, plus de 2,5 millions d’américains vivent des transports de marchandises et une telle avancée représente une menace pour leur travail. Une étude récente a affirmé que ces métiers reculeraient de 50 à 70% d’ici 2030., vaincus par l’automatisation du secteur. Le futur de ces métiers se trouve dans la maintenance technique et opérationnelle des véhicules intelligents, des métiers avec plus de qualifications.
Ces questions éthiques sont de plus en plus soulevées dans la mesure où de nombreuses entreprises misent beaucoup sur les véhicules autonomes comme Tesla ou Google.
Le prototype T-Pod d’Einride est encore en test pour l’année 2017 et sera commercialisé mondialement une fois prêt et une fois dépassés les problèmes d’éthique. Source
Ajouter un commentaire