Accueil > Insolite > Sidewalks Labs va transformer 16 villes en véritables smartcities
LinkNYC
Insolite

Sidewalks Labs va transformer 16 villes en véritables smartcities

Grâce aux nombreuses améliorations techniques, les initiatives se multiplient pour rendre les villes plus intelligentes. Aujourd’hui, Sidewalk Labs va encore plus loin et annonce la transformation de 16 villes pour révolutionner le mode de vie urbain.

Le laboratoire smartcity d’Alphabet, Sidewalk Labs, a décidé d’unir ses forces à celles du groupe national Transportation For America (T4A) pour aider 16 villes américaines à mieux préparer leur tranformation digitale. Concrètement, il s’agit de généraliser les voitures connectées, les applications de covoiturage mais aussi de créer une communauté de partage d’informations pour échanger sur les best practices.

Cette collaboration veut prolonger et rendre fécond l’élan insufflé par le challenge Smart City organisé par la Maison Blanche. Cette compétition ciblait les villes de taille moyenne pour les inciter à réinventer les transports urbains grâce à des technologies comme les voitures autonomes et les éclairages publics intelligents. En juin, le premier prix avait été décerné à Colombus qui l’avait emporté sur six autres finalistes et avait ainsi reçu 40 millions de dollars pour mettre en œuvre son projet.

Sidewalk Labs et T4A veulent désormais s’assurer que les villes n’ayant pas gagné ou n’ayant pas pu participé puissent néanmoins recevoir de l’aide pour leur renouveau technologique. Les 16 villes retenues sont donc : Austin, TX; Denver, CO; Boston, MA; Centennial, CO; Chattanooga, TN; Lone Tree, CO; Los Angeles, CA; Miami-Dade County, FL; Madison, WI; Minneapolis / St. Paul, MN; Nashville, TN; Portland, OR; Sacramento, CA; San Jose, CA; Seattle, WA; and Washington, DC.

Rohit Aggarwala, responsable du projet chez Sidewalk Labs, a confirmé que l’objectif de cette collaboration n’était pas de vendre des produits Google à ces villes mais bien d’apporter une assistance technique pour améliorer les services de transport et les embouteillages.

Sidewalks Labs prendra en charge les frais d’exploitation mais on ignore encore si cela inclura les coûts de la mise en place d’un réseau Wi-Fi public comme cela a pu être fait à New York City with LinkNYC. L’autre projet en cours fait appel à Flow, la plateforme de transport de Sidewalk Labs qui utilise des informations anonymes sur le trafic pour aider les managers à identifier les goulots d’étranglement et ainsi rediriger les trains et les bus vers les quartiers qui en ont besoin. Aggarwala a déclaré que le déploiement de Flow dans ces 16 villes permettra également d’améliorer le produit lui même.

Source

 

À propos de l'auteur

Camille Bur

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire