La Pebble Time (notre test) avait connu son heure de gloire lors de son financement record sur Kickstarter. Sa particularité remarquable résidait en sa conception minimaliste et laissant place à un support des smartstraps comme l’Aria, ces bracelets pouvant être développés par des tiers afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la montre. Celui qui nous intéresse aujourd’hui s’appelle Pal et c’est le projet de crowdfunding de la semaine !
Présenté par la startup Powerstrap, le Pal est tout simplement un module d’accueil pour le cœur de la Pebble Time ou de sa déclinaison Steel (qui se concentre autour de son écran, comme la plupart des smartwatches), prenant la forme d’un bracelet et intégrant une puce GPS Qualcomm SiRF (avec une performance atteignant la géolocalisation en 10 secondes) ainsi qu’une batterie supplémentaire Li-Po de 250 mAh, censée améliorer l’autonomie de la montre de 7 jours, et se rechargeant de la même manière que celle-ci grâce à un port intégré.
L’idée se base sur le principe que vous ne déchargerez ici ni votre téléphone ni l’appareil à votre poignet, puisque le GPS ne drainera que la batterie du Pal. En fait, la Pebble ne sert ici qu’à faire office d’affichage déporté avec son écran, mais aussi en tant que mémoire externe.
En effet, l’accessoire permet notamment d’enregistrer et de suivre en temps réel votre vitesse, votre itinéraire, l’altitude, votre rythme, le temps au tour ou encore la distance parcourue. Si vous n’avez pas de smartphone à portée de main, le système peut même sauvegarder toutes ces données jusqu’à 24 heures d’affilée afin de vous en proposer un récapitulatif complet et détaillé à télécharger sur votre mobile dès que vous y êtes à nouveau appairé en Bluetooth.
Les données GPS sont quant à elles synchronisées à l’application compagnon du Pal, disponible sur iOS et Android, qui offrira une possibilité de partage des statistiques et de fixation d’objectifs, mais qui fera aussi un joli doublon avec celle de la Pebble.
Le design du gadget a beau laisser à désirer, il n’en reste pas moins pourvu de nombreux avantages comme une résistance à l’eau et à la sueur (IPx7) ainsi qu’un poids plume de 65g (montre comprise).
Développé en collaboration directe avec Pebble depuis 1 an -et ayant probablement bénéficié du fonds mis à disposition des créateurs de bracelets intelligents par celle-ci-, le code du périphérique est ouvert aux développeurs qui souhaitent créer des apps compatibles avec celui-ci : un jeu de geocaching serait d’ailleurs déjà en préparation !
N’hésitez pas à financer le projet dont la campagne de crowdfunding approche de son but de 80.000$ sur Kickstarter ! Des modèles sont encore en vente dès 65$, pour une livraison prévue en octobre 2016. Les bracelets sont quant à eux disponibles en 6 couleurs et constitués de plastique.
À lire : Vu Pulse, un premier smartstrap intéressant pour la Pebble Time
Espérons que ce projet donne un nouvel élan à Pebble sur le marché grand public des montres connectées, dont elle avait été la précurseure en levant près de 10 millions de dollars en 2012. Car malgré des produits à succès comme la Time et sa petite sœur la Time Round, la marque peine aujourd’hui encore à rattraper la concurrence qui l’a devancée depuis longtemps, notamment grâce à de meilleurs systèmes d’exploitations comme le dernier Android Wear.
L’annonce de 3 nouveaux produits aujourd’hui même devrait en revanche aider la marque à se relever !
Ajouter un commentaire