Dans la plupart des montres connectées actuellement commercialisées, les appareils sont de simples extensions d’un smartphone puisqu’elles se contentent d’afficher les notifications du téléphone directement sur le poignet. La société Neptune lance sur IndieGoGo un projet qui compte bien en faire autrement, avec une smartwatch qui devient le centre d’un écosystème autour duquel s’articulent un mini-écran, un écran de tablette, un clavier, un dongle HDMI ainsi qu’un casque.
La montre sert de Hub à la Suite (du coup elle en devient un vrai smartphone), et communique aussi bien en Wi-Fi, qu’en Bluetooth, NFC ou 3G/LTE avec les autres appareils. La vraie difficulté ici sera de trouver un bon compromis pour ne pas avoir à recharger les batteries en permanence. Neptune affirme déjà que sa montre connectée aura une autonomie aussi longue qu’un smartphone, sans rentrer dans les détails.
5 accessoires gravitent autour de la montre
La Neptune Suite est un vrai écosystème où tous les objets interagissent de manière très simple entre eux. On peut utiliser le clavier pour afficher le contenu sur l’écran de la tablette, brancher le dongle sur une TV pour en faire un autre écran etc. Pour gérer un tel environnement, le Hub (a.k.a. la montre) est un outil ultra-sophistiqué. Outre le fait qu’il soit étanche, le Hub intègre donc un espace pour une carte SIM – sur le même principe que la Samsung Gear S – et le tout est propulsé par Andoird 5.0 Lollipop. L’écran de la montre est tactile, et fait mesure 2.4 pouces.
En l’espace d’une journée, le projet a déjà collecté 786% de son objectif, avec 786.000$ d’engrangés. Et ce n’est pas le prix (550$ au total, mais seulement 190$ dans l’immédiat, et le reste à la livraison) de toute la Neptune Suite qui a dissuadé les soutiens. Il faut dire que le prix de cet écosystème paraît largement raisonnable quand on sait que la précédente smartwatch Neptune Pine était commercialisée 349$ l’unité… La livraison est attendue pour février 2016.
Ajouter un commentaire