TAG Heuer a été l’un des premiers acteurs de l’horlogerie suisse de luxe à montrer ses ambitions en matière de montre connectée. Le responsable de l’horlogerie chez LVMH, et PDG de la marque Jean-Claude Biver s’est vu dans l’obligation de retourner sa veste l’année passée en voyant l’engouement pour l’Apple Watch. Depuis, les spéculations sur la montre intelligente TAG Heuer vont bon train.
Exit le label “Swiss Made” ?
Reuters dévoile en avant première les dernières nouvelles sur cette smartwatch qui sera présentée à Baselworld 2015, au même titre que la Mondaine ou encore la Breitling B55 Connected. On apprend que TAG Heuer s’est associé à Intel pour la puce, ce qui confirme bien que la montre ne sera pas 100% ‘Swiss Made’. La marque pourra quand même prétendre au prestigieux label si au moins 50% de l’appareil est produit en Suisse – à confirmer. Dans tous les cas, on notera qu’Intel est parvenu une nouvelle à se distinguer des autres acteurs avec ses puces. L’année passée, il avait déjà annoncé un partenariat avec le créateur Open Ceremony pour son bracelet connecté de luxe baptisé MICA.
Plutôt que de recommencer un nouveau design, l’horloger a fait le choix d’adapter son blockbuster, la Carrera, en la rendant “smart”. Jean-Claude Biver aurait cependant affirmé que les gens ne verraient aucune différence à l’œil nu, et qu’ils “auront l’impression de porter une montre classique”.
TAG Heuer se place en vrai rival de l’Apple Watch
Si Breitling limite volontairement les fonctionnalités à des paramètres relatifs à l’heure (alarme, fuseau horaire…), la montre Tag Heuer sera en mesure d’offrir de la géolocalisation, capter l’activité physique (nombre de pas, calories) et l’altitude. Elle viendra donc entièrement rivaliser avec Apple et sa Watch, qui lui a débauché quelques employés stratégiques pour son développement.
Ce n’est donc pas le premier acteur à se lancer frontalement avec Apple, qui menace l’existence de toute une industrie. Si les horlogers ultra luxe comme Philippe Patek ou Hermès ne craignent pas trop de voir leur succès terni par l’Apple Watch (ils prétendent “s’inscrire dans l’éternité” avec leur montre traditionnelle, pendant que la montre Apple sera vite obsolète), le géant comme Swatch est beaucoup plus exposé. Selon l’analyste de JP Morgan, près d’un tiers des revenus de la marque seraient mis en danger par l’arrivée de la smartwatch Apple. TAG Heuer n’est certainement pas autant exposé, il n’empêche qu’il ne veut pour rien au monde rater le wagon..
Selon les informations récupérées par Reuters, la montre connectée sera disponible en automne. Aucun prix n’a cependant été communiqué.
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