Récemment, la firme spécialisée dans la domotique a présenté les capacités de son dernier modèle, le SpotMini. Autant dire tout de suite que les capacités du robot ne sont pas rassurantes.
Racheté par SoftBank au cours de l’année 2017, Boston Dynamics continue son bonhomme de chemin en construisant des robots toujours plus humains. Si la firme avait déjà présenté un robot capable de sauter de bloc en bloc, le dernier en date est capable d’ouvrir une porte pour y laisser passer son camarade robot.
Si le SpotMini a connu une version datant de 2016, celui-ci présente des traits beaucoup plus épurés ainsi qu’une allure biomimétique effrayante. Le quadrupède est équipé d’un bras télescopique et d’une pince lui permettant de se saisir d’une poignée de porte afin de la tenir ouverte pour y laisser passer ses camarades.
L’objectif à long terme de Boston Dynamics serait de commercialiser le robot afin que le SpotMini puisse servir à effectuer des tâches très répétitives. Néanmoins, il est difficile de ne pas être effrayé à la vue ce robot à l’aspect zoomorphe qui travaille en petit groupe comme s’il possédait une intelligence collective.
De plus, la sortie de la dernière vidéo de Boston Dynamics fait écho à l’un des récents épisodes de Black Mirror. Dans l’épisode 5 de la saison 4 baptisé Metalhead, une femme se fait poursuivre durant tout l’épisode par ce que les protagonistes nomment un « chien ».
Un robot tueur qui partage de nombreux points communs avec le SpotMini de l’entreprise américaine.
Sarah Connor ?
Bon, en même temps, si on ferme la porte à clé…
Pas de problème avec ce robot.
Vivement que les américains leurs ajoutent des lance-flammes et des roquettes…
Rien de terrifiant, ce n’est qu’un exercice de style.
Black Mirror, Metalhead…?
exellent