L’un des enjeux pour les objets connectés concerne l’obsolescence de ces derniers. Que ce soit pour les montres connectées (et notamment l’Apple Watch à 18.000€…) ou pour la domotique, la question reste la même. Faudra-t’il changer ses appareils chaque année ? Leeo est une start-up qui compte faire changer les choses.
Sur le même principe que ce qu’Emberlight applique aux ampoules connectées, Leeo veut apporter une solution à tous les usagers de détecteurs de fumée classiques qui hésitent encore à changer le leur pour passer chez le géant Nest et ses détecteurs connectés. De quoi s’agit-il ? Le Leeo Smart Alert Nightlight est un petit appareil qui vient se brancher sur une prise classique et qui est capable de détecter le bruit d’une alarme d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone.
Connecté en Wi-Fi, Leeo envoie une notification à son utilisateur en cas d’alerte sur son smartphone iOS ou Android (via une application gratuite). S’il ne répond pas au bout de 45 secondes, Leeo appelle directement le propriétaire de la maison. Et si toujours rien, il préviendra alors le contact d’urgence que l’utilisateur aura paramétré sur son téléphone (les pompiers ?).
En soi, c’est un peu le même principe qu’un détecteur de fumée Nest puisque Leeo permet à l’utilisateur d’être prévenu d’un danger même s’il est loin de son domicile. En plus, Leeo est capable de prévenir l’utilisateur en cas de chute de température ou d’humidité dans une pièce. Malheureusement, contrairement au thermostat Nest que l’on peut contrôler à distance, Leeo ne pourra pas faire grand chose si vous à distance. La start-up travaillerait également sur d’autres applications et chercherait à faire de Leeo un vrai gardien, en détectant des bruits anormaux. Il faudrait encore le relier à une caméra de surveillance. Comme la Dropcam. Sauf que Dropcam appartient aussi à Nest depuis quelques mois…
En termes de pricing, Leeo est légèrement moins onéreux que le détecteur connecté Nest (99$ versus 109$ pour le détecteur Nest Protect), mais il n’est quand même pas donné. La start-up recommande en plus d’installer un appareil par étage, ce qui peut vite revenir cher si l’on en a plusieurs. Pour nous européens, la question ne se pose pas encore puisque la solution est uniquement disponibles aux Etats-Unis, avec des prises américaines.
Vous pouvez en apprendre plus sur le site officiel leeo.com.
Ajouter un commentaire