Accueil > Réalité virtuelle & augmentée > On a testé l’Avalon Pub VR, le premier bar avec réalité virtuelle d’Europe
L'enseigne de l'Avalon
Réalité virtuelle & augmentée

On a testé l’Avalon Pub VR, le premier bar avec réalité virtuelle d’Europe

L’Avalon Pub VR a ouvert à Toulouse le 25 février dernier. En plus d’un bar servant bières et tapas, l’établissement propose à ses clients de venir s’équiper pour jouer à des jeux vidéos en réalité virtuelle ! Stuffi a adoré le concept et je l’ai testé pour vous !

En passant rue Clémence Isaure dans le vieux Toulouse, on remarque peu l’Avalon, bien caché dans un coin de l’allée. Mais quand Google Maps me prévient que je suis arrivé, tout s’éclaire et l’enseigne en métal donne tout de suite envie de pénétrer dans ce lieu qui suscitait déjà autant mon intérêt.

BAR & AMBIANCE

La déco du pub

En entrant, on découvre une déco mixant à la perfection pop-culture, gaming et Steampunk. Pour le reste, c’est un bar avec pas mal d’espace (150 m²) et quelques canapés qui feront le bonheur des Gamers, première clientèle visée par l’Avalon. 4 tables tactiles sont mises à la disposition des visiteurs pour faire passer le temps, commander à manger ou à boire et découvrir quelques jeux ou contenus (en 2D !). En descendant vers la salle de VR, on passe ensuite par un premier sous-sol agencé comme une salle d’attente pour les joueurs attendant leur tour. Le pub est agencé de manière à pouvoir accueillir jusqu’à 60 personnes, et selon les 3 jeunes co-gérants, le succès est total !

Je n’ai pas goûté à la carte de l’établissement, mais elle propose divers plats et bières traditionnelles dont le prix tourne autour de 10€ pour une part de tapas et une bière.

GAMING & TECHNOLOGIE VR

L'équipement VRcade

On arrive enfin dans la grande salle dédiée à la réalité virtuelle quelques mètres plus loin. Installée au sous-sol, elle impressionne par le fait qu’elle est bien sûr… Entièrement vide ! Seuls subsistent les équipements dédiés à l’immersion complète des joueurs. Ceux-ci auront droit à 2 aires de jeu de 4 m² chacune ; on espère d’ailleurs que cette configuration permettra un jour de mettre à profit un mode duel. Chaque zone dispose de 8 caméras infrarouges capables de suivre les mouvements du casque VR et du contrôleur en forme de pistolet, eux-mêmes équipés de 3 capteurs IR chacun.

Les équipements et logiciels de jeu sont signés VRcade, une start-up de Seattle spécialisée dans le gaming en réalité virtuelle. Le casque offre un affichage en 720p, tandis que les caméras utilisées sont capables de supporter jusqu’à 50 capteurs IR en mouvement : ça promet ! La technique utilisée est la même que celle de la motion capture et offre ainsi une précision à 12 millisecondes et 1 mm près. Une dalle HD devrait bientôt arriver afin de proposer une résolution de meilleure qualité, favorisant ainsi l’immersion du joueur, qui dispose aussi d’un casque audio.

Pour ce qui est du prix, comptez 7€ les 10 minutes de jeu incluant 2 scénarios : Time Zombies, où vous devrez survivre en vous débarrassant d’une horde de zombies arrivant de tous les côtés, et un jeu où vous devez réussir à dégommer le plus de cibles possibles dans un stand de tir.

IMPRESSIONS

Le stand de tir en VR

On va faire court et simple : j’ai adoré !

Pour commencer, lorsque j’ai enfilé le casque et que je me suis positionné dans l’aire de jeu, j’aperçevai déjà le revolver dans mon champ de vision. Lorsque l’on m’a dit de le saisir, je me suis avancé, et j’ai alors ressenti un drôle de frisson lorsque j’ai attrapé l’arme dans le jeu… ET pour de vrai ! Cette sensation mixant VR et IRL a été le point de départ d’une excellente session gaming.

Premier jeu : le stand de tir. Assez simple, on commence avec des cibles fixes et qui restent à l’écran assez longtemps : plutôt facile. Ensuite, ça se complique avec des cibles mouvantes et qui disparaissant rapidement. Pour recharger, il suffit de tirer sur une partie de l’écran indiquée. C’était bien sympa et ça met tout de suite l’eau à la bouche pour ce qui arrive après !

Pour finir, j’ai pu me mettre dans la peau de Rick Grimes en tentant de survivre à une invasion zombie, et autant vous dire que je n’ai pas fait long feu. Au début, c’est assez simple, mais quand les morts-vivants commencent à arriver tout autour de vous et à accélérer, il faut vraiment être bon ! J’ai d’ailleurs remarqué que les 4 petits mètres carrés de la surface allouée au jeu étaient largement suffisants (bien que j’ai manqué de me prendre un mur à un moment donné) et qu’on ne se sent pas enfermé, comme lors d’une session dans son salon à la maison, où l’on doit éviter meubles et chats…

Pour ce qui est de l’équipement, le casque VR est assez lourd et encombrant, mais rien de plus commun comparé aux outsiders du marché comme l’Oculus Rift. L’image en 720p est en revanche assez frustrante, mais cela ne devrait pas durer avec la prochaine mise à jour de l’appareil. Le revolver est quant à lui très maniable et léger, à l’instar d’une bonne vieille Wiimote, et répond en temps réel à nos mouvements : la précision est parfaite.

Les jeux développés par VRcade ont une hitbox très bien programmée et une réactivité excellente : rien à redire !

En bref, l’Avalon Pub VR est un régal, autant pour un technophile que pour un Geek ou un Gamer ; on vous recommande vivement d’aller y jeter un oeil quand vous passez par la Ville rose ! D’ici à 2 ou 3 mois, de nouveaux services devraient justement y être proposés. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site web de l’établissement.

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire