Rocki est né en même temps que Stuffi, lors du CES 2014. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Rocki, il s’agit d’un petit module qui se branche sur une enceinte, et qui permet de la rendre sans fil. L’idée est de permettre ainsi à toutes les enceintes de devenir “connectées”, ce qui permet de recycler sans problème sa vieille enceinte. Grâce à Bisly.co, je l’ai testé et voici mes premières impressions.
En 2012, je m’étais acheté l’une de ces fameuses enceintes Bose avec une station d’accueil uniquement compatible avec les iPhone 4 et moins. Du coup en 2013 (et la sortie de l’iPhone 5), elle s’est avérée obsolète. J’étais ravi. Finalement j’ai attendu jusqu’à 2015 pour découvrir Rocki… et ressusciter mon enceinte.
Installation
En soi, l’installation du module n’est pas très compliquée, mais elle n’est pas non plus très intuitive. Deux câbles partent de Rocki : l’un vers une prise de courant (micro-USB), l’autre vers l’enceinte (jack 3.5mm). Une fois cette opération réalisée, la petite LED verte sur l’appareil s’allume. L’appareil créé ensuite un réseau (mot de passe : 87654321) qui permet de finaliser l’installation. Une fois connecté sur le réseau, il faut aller sur la page http://192.168.0.1, nommer l’appareil, et entrer les codes de son Wi-Fi. Si certains venaient à se perdre, Rocki a élaboré un tutoriel très explicite (version iOS ici, version Android ici). On notera qu’il est aussi possible d’utiliser Air Play pour relier le Rocki à un appareil sous iOS.
Une fois que Rocki est connecté sur le Wi-Fi, c’est maintenant qu’il faut télécharger l’application mobile. Une fois que c’est fait, il faut ensuite cliquer sur le bouton “select Rocki” situé dans la barre verte du haut de l’écran. Une fois que la connexion est établie, la musique peut commencer !
Design et hardware
Sur le design, rien à dire. Rocki a une forme hexagonale assez sympa, et la gomme est pratique à tenir en main. Il existe plusieurs couleurs, selon les goûts de chacun (vert, noir, jaune, rouge, rose, violet et orange). Si on veut simplement cacher l’appareil derrière sa station, c’est aussi possible puisque la gomme permet de bien le caler, sans qu’il glisse. En revanche, ce qu’on ne peut pas cacher, ce sont les deux câbles qui sortent de l’appareil qui sont assez longs, et qui font du coup un peu désordonné derrière la chaîne.
Fonctionnalités
Une fois installée, Rocki est vraiment très simple d’utilisation. On sélectionne son Rocki dans le menu du haut (il est possible d’avoir plusieurs Rocki chez soi, du coup il faut choisir), et la musique commence. Le smartphone devient alors une vraie télécommande pour gérer la musique qui sort de l’enceinte.
Plusieurs choix : Soit vous avez de la musique stockée sur votre smartphone (tous les formats sont compatibles, tant qu’ils peuvent être lu par le smartphone…), soit vous êtes abonnés à un service musical et vous pouvez directement écouter la musique depuis celui-ci. Parmi les services compatibles, on retrouve Spotify, Deezer, SoundCloud, Last.fm et FamilyStream.
La connexion en Wi-Fi n’a aucun impact sur la qualité du son (à condition que la connexion soit bonne…). Certes, certains reprocheront qu’un Bluetooth aurait été plus pratique, mais un Bluetooth aurait certainement davantage nuit à la qualité du son. C’est donc un choix de Rocki, qui ne me dérange pas personnellement. Maintenant je peux aussi comprendre ceux qui auraient voulu être un peu plus flexible avec du Bluetooth, pour connecter l’appareil rapidement chez des amis, ou dans un hôtel en vacances.
Application
L’application mobile est pratique, on retrouve un menu sur la gauche qui permet d’accéder aux différentes catégories. Le principe est un peu le même que sur l’application musique d’Apple. On peut sélectionner un album, un artiste, une playlist (que l’on peut créer directement sur l’application) ou bien visualiser toutes les chansons sur un écran. C’est aussi depuis ce menu que l’on sélectionne son service de streaming musical. On peut aussi très bien se servir de l’application Rocki comme de son lecteur de musique sur son smartphone, en alternative à ceux de Google ou Apple.
En revanche, j’ai été un peu surpris de voir que l’application s’arrêtait parfois sans raison (Rocki s’est arrêté”), et du coup il fallait la redémarrer, puis re-sélectionner son appareil. La vitesse de celle-ci pourrait aussi être améliorée, la navigation pourrait être encore davantage fluidifiée.
Mon avis sur Rocki
Pour seulement 49€, Rocki est probablement la meilleure alternative pour faire renaître ses anciennes enceintes. Quand un Sonos facture 350€ pour un outil similaire (le Moto Stream de Motorola coûte quant à lui le même prix que Rocki), Rocki est encore plus séduisant… L’application mobile est vraiment bien faite, avec une navigation qui se fait sans aucun souci. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur cet appareil directement sur le site bisly.co, un portail dédié aux start-up high-tech.
Rocki Play
- Design
- Qualité du son
- Application
- Compatibilité
- Rapport qualité / prix
Résumé
Pour seulement 49 euros, Rocki Play est un bon compromis pour donner une seconde vie à ses enceintes. Le module sera capable de connecter les enceintes classiques en Wi-Fi, et transformer son smartphone en vraie télécommande.
Merci pour ce test, j’avais une question : peut-on lire sa musique au travers de deezer sans utiliser l’application mobile ?
Par exemple, je lance une playlist Deezer via leur application, puis j’éteins l’application (par exemple plus de batterie sur le téléphone portable), est-ce que la musique continue d’être lue ?
Hello John ! Non, ce n’est pas le cas…
Bonne soirée
Bonsoir
Suite à ce test j’ai commandé deux rocki, sur les deux un ne fonctionne pas, j’ai envoyé un nombre considérable de mails présentant mon problème, je n’ai jamais eu une seule réponse !!!!! Aucun service après vente aucune reprise rien !!!!!! Le silence le plus total !!!! A fuir !!! Ne vous faites pas avoir comme moi ils vendent et ensuite plus rien à faire du client !!!!