Accueil > Bracelet connecté > Test du Sony SmartBand : Plus qu’un bracelet, un style de vie
Bracelet connecté Quantified Self Test

Test du Sony SmartBand : Plus qu’un bracelet, un style de vie

Aujourd’hui, je vais vous faire mon retour d’expérience après un mois d’utilisation du bracelet connecté de Sony, le SmartBand SWR10. Sorti légèrement après ses concurrents, il est peut-être moins fitness et plus social – bref, un bracelet vraiment original, qui est l’un des moins chers sur le marché.

Découverte du Sony SmartBand SWR10

Pour commencer, voilà ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’expérience SmartBand : Dans cette boite en plastique transparente assez design, le SmartBand est livré avec deux bracelets de tailles différentes et légèrement ajustable, un câble micro-USB ainsi que le capteur « core », qui se place dans le bracelet (à l’instar du Withings Pulse O2 ou du Misfit Shine). Il vous faut également un smartphone fonctionnant sous Android (KitKat) pour installer les applications nécessaires.

Mon test du Sony Smartband
Contenu de la boite

Ci-dessous le détail des composants, histoire que l’on partage le même vocabulaire 😉

Composants du Sony Smartband
Composants du Sony Smartband

Installation et prise en main

Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer ! La première chose à faire est de brancher le capteur « core » pendant 30 minutes sur votre ordinateur à l’aide du câble micro-USB. Le voyant de notification A clignote en continue tant que la batterie du core n’est pas entièrement chargée. Une fois que le voyant A est allumé de façon fixe, le core est chargé et vous pouvez désormais choisir votre bracelet et le mettre à votre poignet. Côté autonomie, il m’a duré environ 5 jours, c’est globalement assez similaire à ce qui se fait pour les autres bracelets du marché…

Sony SmartBand pour femme

Ayant un poignet assez fin, j’étais contente d’avoir le bracelet de petite taille. De plus le design du SmartBand est simple mais bien travaillé (j’aime beaucoup le petit fermoir arrondi argenté) et le choix important de couleurs permet de satisfaire les goûts de tous que l’on soit fille ou garçon. Et une fois au poignet on ne le sent presque pas, l’ensemble pèse seulement entre 20 et 21 grammes selon le bracelet connecté utilisé.

Sony, un bracelet connecté mixte

Il y a deux façons de configurer le SmartBand, soit en utilisant le Bluetooth, soit avec la technologie NFC. Comme nous avons fait le test avec le Sony Xperia Z2, l’application connexion intelligente (soit Smart Connect) était déjà installée. Mais si vous n’avez pas de téléphone Sony vous devrez la télécharger.  Ensuite, pour pouvoir tracker votre activité de votre Smartphone,  il faut télécharger deux applications : Lifelog et SmartBand SWR 10, que l’on trouve sur Google Play. 3 applications pour un seul bracelet, ce n’est vraiment pas très intuitif. J’ai du me renseigner sur internet pour comprendre l’imbrication des applications.

Application SonyLifeLog Sony

Une configuration importante quand vous créez votre profil est la taille de vos pas. Vous pouvez paramétrer votre longueur de foulée en marchant et en courant. Si besoin vous pouvez toujours la changer par la suite dans votre profil sur l’application Lifelog. Pour que la connexion se fasse entre le bracelet et votre Smartphone, il suffit juste de rapprocher le capteur core du capteur NFC sur votre téléphone. (Dans le cas où vous avez la technologie NFC, sinon il faudra passer par le Bluetooth pour mettre à jour le bracelet).

Ensuite assurez vous que vous êtes bien dans le mode qui correspond au moment de votre journée. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton rectangulaire situé en haut du capteur core. Si aujourd’hui certains bracelets détectent automatiquement lorsque l’on se couche ou non, le Sony SmartBand n’en est pas encore capable.

  • Mode jour : Les voyants de notification s’allument l’un après l’autre ; puis, tous les voyants s’éteignent.
  • Mode nuit : Les voyants de notification alternent : un voyant s’allume, puis deux.

Pour ceux qui auraient besoin de plus de détails sur l’installation du SmartBand, voici le lien vers le guide d’utilisation réalisé par Sony. (Particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de faire la configuration en Bluetooth…).

 Ça y’est tout est en place de mon côté, je peux me lancer !

Une journée type avec mon Sony SmartBand

Après avoir lu plusieurs critiques qualifiant le SmartBand de “Big Brother”, je suis impatiente de voir quel est le style de vie proposé par le Sony SmartBand.

7h30 – Un matin d’août, je suis réveillée par des vibrations légères à mon poignet. J’avais paramétré une fenêtre de réveil entre 7h30 et 8h, et étant dans un sommeil léger à 7h30 le bracelet se permet de me réveiller. Je regarde mon cycle de sommeil sur l’appli, à partir de 5h j’ai uniquement du sommeil léger : normal le jour se lève et il y a trop de lumière dans la chambre, je me dis qu’il va vraiment falloir investir dans des rideaux occultants !

Mode Nuit du Sony SmartBand

8h – Je me mets en route pour aller au bureau. Il fait beau, j’ai 30 minutes de trajet à pied et tout d’un coup je suis alertée d’un appel par les vibrations du bracelet. Génial je m’arrête et cela me permet de ne pas louper l’appel de mon boss qui avait une question urgente sur mon travail de la veille! C’est vraiment utile d’être averti par les vibrations du bracelet car mon téléphone étant toujours au fond de mon sac avec une sonnerie à peine audible et je loupe souvent des appels.

Journée de travail – Au bureau le bracelet ne me gêne pas du tout, certains curieux me demandent quelle est cette nouveauté ! Les femmes sont moins consommatrices de bracelets connectés que les hommes mais les nouvelles fonctionnalités que j’explique à mes collègues les intéressent vivement. Le suivi global proposé par Lifelog a beaucoup de succès mais aussi certaines caractéristiques spécifiques comme les vibrations à la réception d’un appel, le journal intime numérique, et le suivi du temps passé sur les réseaux sociaux !

20h – Je rentre à la maison, je rapproche mon bracelet de mon téléphone pour que la mise à jour se fasse et je prends quelques minutes pour faire le bilan de la journée. Je me rends compte que mon temps passé à marcher ne me permets pas d’atteindre mon objectif en terme de calories quotidiennes du coup je me motive après le diner pour faire une balade digestive. Et demain, c’est décidé j’irai courir !

Suivi global de TOUTES les activités quotidiennes

Le SmartBand compte le nombre de pas, les calories, le temps passé à courir, le temps passé à faire du vélo, mais il sort aussi du suivi de l’activité physique pour s’intéresser à tous les moments de votre vie et c’est cette dimension qui le distingue vraiment des autres. Avec son poids relativement léger, on l’oublie vite, et étant donné qu’il est étanche, on peut même l’oublier sous la douche…

Il mesure (si vous le configurez pour) le temps que vous passez à lire, à regarder un film, à écouter de la musique, à surfer sur les réseaux sociaux, il enregistre même les photos que vous prenez quotidiennement avec votre téléphone.… En ce qui me concerne, je n’ai pas perçu le côté “Big Brother” car au final le suivi d’activité est très personnel, c’est à vous de définir vos objectifs sur chacune des dimensions et vous pouvez très bien décider de ne travailler que sur la partie exercice physique par exemple.

Il n’y a pas de communauté, (comme chez Jawbone ou Nike) et par conséquent vous n’avez pas de visibilité sur les performances de vos amis. Je vois vraiment le SmartBand comme un outil personnel à utiliser pour améliorer son bien être. Il peut permettre de prendre pleinement conscience de nos modes de vie et procéder à des changements si nécessaire. Mais cela reste un outil et malheureusement cela ne remplace pas la volonté !

Ci-dessous, des aperçus de l’application Lifelog. A chaque fois que l’on réalise une activité, une petite pastille s’affiche sur la timeline située en haut (cf. seconde image). Cela s’incrémente aussi dans la partie du dessous qui récapitule les activités. C’est extrêmement bien fait pour voir à quelles sortes d’activités on est le plus accro… Après, on peut rentrer dans le détail en allant directement analyser ce que l’on a fait pour une activité (cf. troisième image).

Si certaines doivent être rentrées soi-même, d’autres peuvent directement être synchronisées avec l’application Lifelog. C’est le cas des réseaux sociaux, des photos, ou d’internet. Evidemment, tout cela doit être fait depuis le smartphone…

sony-smartband-lifelog

LifeLog Sony

Sony : détail de l'activité Lifelog

Vous pouvez également choisir depuis le menu de l’application quelles activités vous souhaitées voir représentées sur votre application mobile Lifelog :

Paramétrage des activités

En complément du suivi de vos activités, le SmartBand a aussi trois fonctionnalités pratiques et intéressantes. Premièrement il peut vous permettre de déclencher à distance l’appareil photo de votre téléphone. Deuxièmement, il peut vous permettre de retrouver votre téléphone à l’aide d’une sonnerie que vous devez paramétrer en amont. Troisièmement, une fonctionnalité qui m’a particulièrement plu est la vibration du bracelet à la suite d’un appel.

Paramétrage de Sony

Conclusion : Mon avis sur le bracelet connecté Sony

Les plus :

  • Les vibrations à la réception d’un appel / message sur son téléphone
  • Le suivi global d’activité et notamment le suivi des réseaux sociaux
  • Un design mixte (pour une fois qu’une marque de bracelets connectés pense un peu aux filles…)
  • Un prix attractif : 58.06€ chez Amazon, contre plus de 100€ pour le Jawbone ou le Withings

Les moins :

  • Pas de compatibilité sur iOS
  • Pas d’accompagnement dans la mise en place d’objectifs
  • Une installation vraiment complexe, avec ce système de 3 applications pour un bracelet

Il ne me reste plus que trois mots à écrire: Arigatōgozaimasu Sony!!!

Vous pouvez aussi retrouver notre fiche produit du SmartBand Sony ici.

Sony SmartBand SWR10
  • Design
  • Rapport Qualité / Prix
  • Compatibilité
  • Performance
3.5

L’extrait

Plus qu’un capteur d’activité, le Sony SmartBand est un carnet de bord numérique. Moins orienté sport que la concurrence, il est pratique mesurer son rythme de vie, et voir quelles sont les activités sur lesquelles on passe le plus de temps. J’ai apprécié le design et la qualité de l’application Lifelog – en revanche, la compatibilité et l’installation sont les deux points noirs du bracelet…

À propos de l'auteur

Jean

3 commentaires

  • Je l’ai en cours de tests aussi depuis quelques jours. Pour l’autonomie du bracelet, c’est en effet dans la moyenne (basse) de ce qui se fait sur le marché aujourd’hui. Un Fitbit ou un Jawbone tiennent près du double, donc rien d’exceptionnel pour le Sony.
    Par contre j’ai un vrai soucis d’autonomie avec mon smartphone, un Nexus 5: cette application Lifelog qui trace toute notre vie toute la journée pompe littéralement la batterie, si bien que j’ai du mal à tenir jusqu’à midi, alors que mon Nexus fait habituellement la journée. Même la désactivation du GPS ne change pas grand chose. Comme le bracelet utilise du BT4, je ne pense pas que ce soit sa connexion qui soit aussi gourmande.

  • J’utilise ce bracelet depuis maintenant 3 mois avec une Nexus4 et je n’ai pas constaté d’augmentation notable de la consommation de la batterie (1 journée de 6h30 a 21h00~). Pour l’application je trouve un peu dommage le choix de sony de limiter certaine fonction à au mobile de la marque notamment la détection d’activité (Vélo..).

  • Ouais enfin 58€ pour ce que Xiaomi (Très bonne marque chinoise) vend pour 10€ (79 Yuans) et pour le même type de bracelet… (cf. MiBand)

Cliquez ici pour poster un commentaire