Annoncé en septembre 2015, Pokémon Go a été dévoilé plus en détail lors de l’E3 2016. La plus grande nouvelle du salon, pour les fans de la franchise, reste évidemment celle de la date de sortie du jeu mêlant réalité augmentée et RPG : l’application Android et iOS devrait ainsi arriver en juillet !
Pokémon Go est une application pour smartphones développée en collaboration par 3 entreprises renommées dans le domaine : Nintendo, The Pokémon Company et Niantic Labs. Si la première apporte au projet son expérience renommée en termes de création de jeux vidéos de qualité, la seconde profite d’une licence qu’elle a créé et qu’elle connaît sur le bout des doigts depuis 1996, ainsi que d’un savoir-faire inégalé puisque seule exploitante de la série qui connaît un succès ininterrompu depuis son lancement. Quant à Niantic Labs, ce n’est rien de moins que la startup créée au sein même de Google en 2010 -mais devenue indépendante suite à la création d’Alphabet- et à l’origine du premier jeu en réalité augmentée à succès : Ingress.
Pour rappel, Ingress est un jeu où 2 équipes s’affrontent pour conquérir virtuellement le maximum de terrain possible dans la géographie réelle. À l’ouverture du jeu, l’utilisateur choisit l’équipe dont il veut faire partie et peut ensuite récolter des “portails” dont l’emplacement est indiqué par l’appli sur une carte représentant le monde réel, en se rendant sur place puis en capturant l’item virtuel avec son smartphone. Pour faire simple, l’équipe ayant le plus de portails se positionne en tête.
Enfin, vous connaissez sûrement le principe de Pokémon, mais au cas où ; il s’agit d’un RPG très vendu lors de l’ère GameBoy ou l’on incarne un “dresseur” dans un monde peuplé de petits monstres : les Pokémons. En parcourant la map, on peut tomber sur des Pokémon et les capturer pour ensuite les dresser et les entraîner en vue de futurs combats contre d’autres Pokémons, dans le but d’en obtenir le plus possible.
Ainsi, Pokémon Go peut se définir en une réunion des 2 univers que sont Pokémon et Ingress : le logiciel fait la part belle à la réalité augmentée (AR) en jouant avec les positions GPS du joueur pour le prévenir dès lors que des Pokémon (virtuels, bien évidemment) sont à proximité. Il a alors la possibilité de s’en rapprocher le plus possible pour tenter de les capturer, optionnellement grâce à un objet connecté, le Pokémon Go Plus. Celui-ci fonctionne avec une batterie longue durée, ainsi que des vibreurs et des LED dont l’activation est déclenchée par la présence de Pokémons ou des événements in-game ainsi qu’un bouton pour déclencher des actions spécifiques, et qui sera donc dédié à faire le pont entre réalité et fiction.
Jouer à Pokémon Go, c’est jouer à Pokémon dans la vraie vie, c’est un rêve de gosse qui se réalise pour des milliers de jeunes de la génération Y !
Les Pokémons sont disposés dans l’espace en fonction des éléments qui les caractérisent : ainsi, les Pokémons de type Eau ne vivent que près des lacs et des océans. Pour les capturer, il suffira de leur lancer une Poké-Ball, dont différents modèles sont disponibles et que l’on peut se procurer dans des lieux bien précis comme des monuments historiques, renommés pour l’occasion PokéStop. Pour finir, plus vous avez de Pokémons en votre possession, plus vous avez la chance d’atteindre le niveau supérieur dans le jeu ; sachant que plus votre niveau est élevé, plus les Pokémons que vous pouvez capturer sont puissants et plus vous aurez droit à de nouveaux objets dans le jeu.
De plus, il est bien sûr possible de retrouver tout l’univers ayant fait la renommée de la gamme de jeux Pokémon : combats (dans des lieux spéciaux appelés Arènes), échanges, évolutions, parties multijoueurs, équipes (au nombre de 3)… Le tout financé avec des achats in-app, et possiblement en lien avec les 2 futurs opus pour Nintendo 3DS ; Pokémon Sun et Moon. Le Go Plus vaut de son côté 34,99$ et est équipé du Bluetooth pour se synchroniser au mobile du joueur. Enfin, le jeu est accessible à tous : que l’on soit habitant d’une métropole comme New York ou d’une petite ville comme Rochefourchat, on aura toujours un Pokémon sauvage à moins de 5 minutes de sa position.
Le jeu est déjà disponible en bêta dans certains pays comme le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou les États-Unis, et devrait donc arriver dans une version stable et gratuite sur le Google Play Store et sur l’AppStore dès le mois prochain ! Espérons que le résultat sera aussi probant que dans la vidéo de présentation, et qu’une version pour smartwatch arrive bientôt !
Ajouter un commentaire