Le japonais Toyota semble s’impliquer de plus en plus dans le marché de la voiture connectée. Avec avoir adopté le logiciel Sync 3 de Ford pour ses tableaux de bord intelligents, la firme profite aujourd’hui du salon de l’automobile de New York pour présenter la Prius Prime, une voiture collant parfaitement avec la nouvelle ère IoT.
Mis à part sa conception hybride qui lui garantit jusqu’à 50 km d’autonomie, la nouvelle Prius se remarque car elle intègre un écran de bord tactile géant de 11,6″ HUD, qui n’est pas sans rappeler la dalle de 17″ proposée dans les dernières Tesla. Ici, le matériau qui l’entoure est en revanche un bon vieux plastique, assez loin de la qualité du revêtement des machines d’Elon Musk.
De nombreuses fonctionnalités sont incluses : il est ainsi possible de commander la température de l’habitacle, le volume et les contrôles habituels du poste de radio et des boutons physiques sont aussi présents pour parfaire son confort au volant d’un geste. De plus, un GPS est de la partie et les outils cités précédemment peuvent s’y superposer pour que vous puissiez réguler les paramètres de la voiture sans avoir à vous perdre. Pour finir, des informations concernant la recharge et la batterie seront disponibles afin d’éviter de tomber en panne.
Seul bémol : ni Apple CarPlay, ni Android Auto ne sont prévus dans le système d’exploitation : la Toyota se démarque ainsi de ses concurrentes présentées au NY Auto Show. Il faudra donc se contenter d’Entune, une version modifiée d’AppLink, la plateforme open source développée par Ford, afin de connecter son smartphone à la voiture. Avec ça, une station de rechargement sans fil (technologie Qi) accueillera votre mobile, juste entre les deux sièges avant. Bien sûr, une application compagnon est installable afin de modifier la plupart des options du véhicule.
Le prix n’a pas été annoncé, mais il faudra probablement compter sur un tarif aux alentours de 30 000€.
Euh non en fait, pas du tout ! C’est toujours aussi atroce…