Accueil > Véhicules autonomes > Uber évoque un potentiel partenariat avec son concurrent Waymo
Uber Waymo
Véhicules autonomes

Uber évoque un potentiel partenariat avec son concurrent Waymo

La société Uber a indiqué qu’elle était actuellement en discussion avec Waymo afin d’intégrer quelques voitures de ce dernier dans son réseau.

Les rapports entre les concurrents Uber et Waymo n’ont pas toujours été aussi simples, rendant cette annonce de Dara Khosrowshahi, PDG de Uber, plutôt surprenante. Pour rappel, la filiale de Google avait poursuivi son rival en l’accusant de vol de technologies. Un ancien employé de Waymo a téléchargé plus de 10 000 documents, portant sur la conception de voitures autonomes, avant de monter sa startup Otto. Par la suite, cette dernière est rachetée par Uber qui dévoile un camion autonome quelques mois après. Alors que les poursuites étaient engagées, la firme de Dara Khosrowshahi a finalement annoncé lors du procès qu’elle dédommagerait son concurrent à hauteur de 245 millions de dollars, en cédant 0,34% de son capital. En se basant sur ce puissant conflit qui a opposé les deux entreprises, il était difficile de prévoir l’annonce de Dara Khosrowshahi.

Lors de la conférence annuelle Code qui s’est tenue le mardi 29 mai, le PDG a été questionné sur la façon dont la société allait rendre ses voitures autonomes disponibles via son application initiale. Suite à cela, Khosrowshahi a répondu : « Économie » et argué du fait qu’Uber possédait le plus grand réseau de covoiturage au monde, un argument qui pourrait donner envie à Waymo de s’y faire une place. Il a ajouté : « J’aimerais bien que Waymo mette des voitures dans notre réseau […] C’est à eux de décider ».

L’homme a aussi fait part d’une vision plus globale, expliquant que l’avenir de la conduite autonome serait de devenir une « technologie horizontale qui devrait être accessible à tous ». Il a précisé : « En fin de compte, je pense que nous n’allons pas chercher à posséder la technologie nous-mêmes […] Nous accorderons des licences à des tiers ».

Dans le même temps, Dara Khosrowshahi a indiqué qu’il souhaiterait développer des partenariats avec des entreprises afin de rendre les tickets de train BART de San Francisco accessibles via l’application Uber.

Source

Tags

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire