Une belle histoire ce matin. Un jeune lorrain de 14 ans a remporté le prix “incubateur” du Google Science Fair, en Californie. Il a construit un robot jardinier, qui a bluffé le jury américain.
Un jeune ingénieur brillant. Voilà comment nous pourrions définir Eliott Sarrey, jeune lorrain de 14 ans, qui a remporté le prix “incubateur” au Google Science Fair, dont la finale avait lieu dans la Silicon Valley le 21 septembre. Il s’agit d’une compétition scientifique et technologique, se déroulant dans un premier temps en ligne, mise en place en 2011. Chaque année, Google reçoit des milliers de projets, sélectionne 20 finalistes qui s’envolent pour la Californie, et attribue finalement 9 prix. Autant dire que le jeune français se place parmi les meilleurs des meilleurs.
Eliott Sarrey est le premier français à remporter un prix dans cette compétition. L’année dernière, un autre français avait été finaliste avec une invention de réveil olfactif, mais n’avait malheureusement pas remporté de prix. L’invention d’Eliott se nomme Bot2Karot, et est en fait un robot jardinier équipé d’un bras, capable de se saisir des pots, creuser dans la terre ou encore arroser les plantes, tout en se déplaçant dans une zone bien définie. Il est commandé par smartphone. Le jeune inventeur a reçu un chèque de 10.000 euros, ainsi qu’un mentorat d’un an pour l’aider dans le développement de son projet.
La gagnante du concours est une américaine de 16 ans, Olivia Hallisey, qui a mis au point un test de dépistage rapide du virus Ebola, beaucoup plus simple que les dispositifs actuels.
Ajouter un commentaire