Stephen Ross est un milliardaire américain, promoteur immobilier et propriétaire de l’équipe de football Miami Dolphins. Il vient d’investir un million de dollars dans une ligue de courses de drones, un investissement précédent dans ce domaine qui confirme l’engouement pour ce “sport” d’un nouveau genre.
Des appareils de course
L’investissement profite à une entreprise new-yorkaise, The Drone Racing League, qui organise des courses d’appareils pouvant atteindre les 70 mph (plus de 110 km/h). La spécificité de ces drones est que leurs pilotes sont généralement équipés de lunettes retransmettant l’image filmée par la caméra embarquée du drone, leur permettant de piloter leur engin à la première personne (FPV, ou First Person View racing), et de vivre la course comme s’ils y étaient. La première course officielle organisée par l’entreprise devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année, avec des revenus tirés des ventes de tickets, du sponsorship, ainsi que des droits de retransmission (course de drone en prime-time, ça en jette non ?).
Ni Stephen Ross ni The Drone Racing League ne sont des débutants de l’organisation d’évènements sportifs. C’est ainsi que la société d’investissement de Ross, RSE Ventures, finance le Trophée des Champions en football, où des équipes telles que le PSG, le Real Madrid ou encore Manchester United se rendent régulièrement. On peut donc tabler sur une organisation des plus professionnelles pour les courses de drones financées par la société de Ross.
Un challenge ambitieux
Le PDG de The Drone Racing League mise sur le fait que les courses de drones peuvent séduire les amateurs de courses plus traditionnelles : “Je pense que les courses de drones peuvent plaire aux gens car elles invoquent un long héritage de courses en tout genres, tout en lui associant une nouvelle technologie”. Toutefois, sa société devra composer avec des concurrents de plus en plus nombreux. Un évènement de deux jours, le U.S. National Drone Racing Championship a eu lieu au printemps, en Californie. 120 pilotes s’y sont rendus, et 25.000$ de gains étaient à gagner. Des évènements de plus petite taille ont eu lieu en France, au Royaume-Uni et en Australie, notamment.
L’un des enjeux majeurs pour les organisateurs de courses de drones sera de rendre ces manifestations faciles à regarder pour un spectateur. En effet, seuls 60 spectateurs sont venu assister à l’évènement californien, et on ne compte généralement que peu de spectateurs en plus des pilotes lors des courses. Il faut dire qu’une course de drone n’est pas évidente à regarder, de par la taille réduite des engins et la vitesse à laquelle ils se déplacent. Toutefois, RSE Ventures a pour projet d’adapter à la discipline une technologie utilisée notamment en NASCAR : la possibilité d’accéder en streaming à l’image filmée par le drone, afin de suivre la course au plus près.
Ajouter un commentaire