La réalité augmentée, c’est superposer des éléments virtuels aux images issues du réel, grâce à un matériel spécifique. C’est ce que souhaite faire la société américaine Magic Leap, qui s’est jusqu’ici montrée discrète sur ses ambitions. Elle dévoile aujourd’hui une vidéo de démonstration de sa technologie.
Confondre réalité et virtuel, grâce à un équipement spécifique. C’est ce que fait la réalité augmentée, qui vous permet de regarder ce qui vous entoure, tout en l’agrémentant de différents éléments, dans une démarche pédagogique ou de divertissement, par exemple. À ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui, elle, projette l’utilisateur dans un monde sans forcément de rapport avec son environnement.
Dans une vidéo dévoilée aujourd’hui, Magic Leap fait donc la démonstration de sa technologie : on y voit d’abord un petit robot s’agitant sous un bureau, puis le système solaire en mouvement, projeté devant les yeux de l’utilisateur. À noter, dans cette deuxième séquence, il s’agit de se concentrer sur le système solaire, et non sur la demoiselle travaillant à l’arrière plan. Magic Leap assure que ces vidéos sont une illustration de sa technologie, sans aucun effets spéciaux. L’affaire s’avère plutôt prometteuse :
On voit donc bien dans cette vidéo la capacité d’interaction des objets virtuellement projetés, ce qui rend l’effet convaincant. On note par exemple que le robot reste bien derrière le pied du bureau lorsque le caméraman effectue une rotation. Il est donc bien localisé dans l’espace, et cela est pris en charge par la technologie Magic Leap. Le PDG de l’entreprise, Rony Abovitz, explique ainsi que “Magic Leap ne fait pas que projeter une image. Le monde est sondé et analysé en temps réel pour que les interactions entre la réalité et la virtuel soient précises”. Même s’il refuse de donner un calendrier pour une commercialisation de Magic Leap, il souligne qu’il ne s’agit pas “d’un laboratoire de recherche, mais bien d’une équipe qui travaille pour pouvoir vendre des millions d’appareils”.
Magic Leap a levé l’année dernière près de 542 millions de $ auprès notamment de Google et Qualcomm. À n’en pas douter, les attentes sont grandes pour la réalité augmentée. Une innovation qui pourrait bien changer notre façon de voir le monde.
Ajouter un commentaire