Nous vous présentons aujourd’hui un projet qui a eu un succès très important sur Indiegogo (plus de 171.000$ récoltés à l’heure de l’écriture de cette article, avec un objectif initial de 75.000$). Il s’agit de Vinli, qui affiche d’entrée comme promesse de “Turn your car into a smart, connected car”, c’est à dire, pour les moins anglophiles d’entre nous, de transformer votre voiture en voiture intelligente et connectée. Je précise d’office que Vinli n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, même si les créateurs font clairement part de leur intention de s’étendre à l’international.
Vinli est en fait un petit boitier (une espèce de clé) qui se connecte à votre voiture. Mais pas par un port USB. Pas par l’allume-cigare de Tonton. Par la prise “diagnostic” de votre voiture, qui se trouve généralement sous le volant. Moi aussi, j’ignorais l’existence de cette prise. C’est donc ici que Vinli vient se greffer à votre véhicule.
Un App Store dédié à la voiture
Bien. On a donc appris l’existence d’une prise inconnue sur la voiture, mais maintenant: comment Vinli s’en sert-il ? D’abord, le boitier Vinli se connecte à votre smartphone. C’est sur celui-ci que vous pourrez installer des applications qui exploiteront le boitier Vinli et les informations qu’il récolte. Car c’est ce que fait Vinli depuis cette prise “diagnostic” : il récolte les informations qui concernent votre voiture, telles que l’état de ses composants, son kilométrage ou encore sa vitesse, par exemple. Et ces informations pourront donc être interprétées et exploitées par des applications installées via l’AppStore Vinli, qui recense les logiciels développés spécialement pour lui.
Voici trois exemples d’applications dédiées à Vinli:
- Beagle : permet de connaitre la localisation de la voiture et sa vitesse, quand par exemple un jeune adulte en a pris le volant.
- Drive : Affiche les kilomètres parcourus, permet de les partager et de les comparer ave ses amis.
- Lock&Key: permet là aussi de localiser la voiture, en envoyant une alerte en cas de mouvement anormal, et d’alerter les forces de l’ordre en un clic si le véhicule s’avère avoir été volé.
Et ce ne sont là que trois exemples parmi d’autres qui, je dois l’admettre, sont pour certains vraiment ingénieux et utiles.
Toujours par rapport à la sécurité, Vinli peut prendre un lot d’initiatives en cas d’accident : envoyer un SMS à des contacts, prévenir les secours; si une avarie est détectée, ou si une panne a lieu le garage le plus proche pourra être prévenu.
Mais la fonctionnalité qui sera peut-être la plus attractive pour la plupart des utilisateurs: Vinli permet de bénéficier du WiFi à bord du véhicule. Cela est permis par le fait que Vinli intègre à son boitier une carte SIM (non amovible), et est connecté au réseau 4G LTE. Donc, en plus de pouvoir communiquer à toute vitesse avec le smartphone et lui envoyer beaucoup d’informations, Vinli permet aux passagers (pas au conducteur, prudence sur la route) Internet à des vitesses importantes (celles du réseau 4G). C’est assez phénoménal : toute voiture dotée d’une prise “diagnostic” (typiquement tous les véhicules construits après 1996) peuvent être connectés à la 4G, et proposer une navigation à grande vitesse !
En plus de cela, Vinli peut fournir des informations sur votre consommation d’essence et vous aider à trouver la station la moins chère; vous informer sur les limitations de vitesse et les éventuels contrôles; et enfin Vinli surveille l’état de votre véhicule et vous permet d’anticiper les révisions et autres réparations dues à l’usure.
On le voit donc, Vinli offre des possibilité quasi-infinies, d’autant que de nouvelles applications pourront être développées. Il est “commercialisé” sur Indiegogo à un prix de 99$, avec une livraison en septembre pour les pré-commandes passées maintenant. Comme précisé en début d’article, Vinli se destine pour l’instant seulement au marché américain (toujours les mêmes…), mais ses créateurs ont l’intention de l’exporter prochainement. Le challenge sera pour eux de trouver pour chaque pays un partenaire “télécoms”, chaque boitier Vinli intégrant une carte SIM (nécessaire pour la 4G), fournie par T-Mobile aux États-Unis.
Ajouter un commentaire