Les voitures autonomes ont décidément la côte aux États-Unis en ce moment ! L’administration Obama vient en effet de prendre de nouvelles mesures, plus tolérantes, à l’égard de ce nouveau genre de véhicules.
Alors que le pays avait déjà investi plusieurs milliards sur ce nouveau marché prometteur, le voilà qui dévoile aujourd’hui une charte fédérale complète légiférant encore plus précisément les voitures sans chauffeurs. Dans ce document, le Ministère des Transports introduit une liste de 15 objectifs sécuritaires que chaque constructeur devra désormais compléter avant de pouvoir commercialiser son produit.
La quinzaine de points à respecter concerne notamment les processus de validation des systèmes autonomes, le partage et l’enregistrement de la data accumulée, ainsi que le comportement adopté par les véhicules lors d’un accident. La liste couvre également l’UI ainsi que son habilité à protéger les données personnelles de l’utilisateur.
Mieux encore, puisque le texte assume clairement que les véhicules autonomes possèdent un “énorme potentiel” en ce qui concerne la sécurité, la mobilité, ainsi que la durabilité.
Enfin, et c’est une bonne chose quand on connaît les difficultés que peuvent avoir ces 2 acteurs à se mettre d’accord (notamment sur la législation concernant le cannabis qui refait régulièrement surface lors de scandales judiciaires), les mesures prennent le soin de séparer les décisions qui doivent être prises par les états ou par les fédéraux.
À lire : Les voitures autonomes enfin autorisées à rouler en France
Ainsi, alors que les premiers restent en charge des permis de conduire et des immatriculations tout en renforçant les lois sur la sécurité routière et en inspectant la sûreté des AI, l’Oncle Sam s’occupera de mettre en place des standards de sécurité tout en veillant au respect de ces normes ainsi que de rappeler des véhicules défectueux si nécessaire (Hello Tesla). Pour faire court, l’administration Obama se charge de problèmes liés à l’intelligence artificielle, et les états de ceux liés au conducteur.
Par ailleurs, le président en personne s’est exprimé le sujet. Il a ainsi précisé que 35 200 morts avaient été liées aux accidents de la route l’an dernier dans son pays, dont 94% à cause d’erreurs humaines. Et selon lui, “les automobiles autonomes ont le potentiel de sauver des dizaines de milliers de vies chaque année“. Il a ajouté que de nombreux seniors ou handicapés auraient une nouvelle opportunité de voyager sans difficulté, alors qu’ils ne peuvent aujourd’hui pas conduire.
À lire : Aux USA, pirater une voiture autonome peut désormais vous valoir la prison à vie
Barack Obama a de plus tenu à souligner le caractère plus sûr et moins pollueur de ces véhicules, qui aident aussi à décongestionner les villes. Il n’y a plus qu’à espérer que son homologue français fasse de même !
Ajouter un commentaire