Le Google de l’Empire du Milieu ne cesse de s’inspirer de son homologue de Mountain View. Après ses objets connectés, Baidu s’est elle aussi lancée dans la course à la voiture autonome avec BMW et vient tout juste d’obtenir les autorisations pour tester ses prototypes dans le pays de l’Oncle Sam.
C’est Andrew Ng, le directeur scientifique de la firme spécialiste de l’intelligence artificielle, qui a annoncé la nouvelle. Il a aussi exprimé ses désirs de voir le Gouvernement des États-Unis s’impliquer davantage dans la collaboration avec le secteur privé dans le domaine ; rien de surprenant quand on sait le montant impressionnant alloué par Obama au développement de ce genre de projets.
Ng a aussi abordé un second point, plutôt intéressant : il propose de créer une application mobile permettant à des acteurs externes de communiquer avec les voitures connectées. Cela permettrait par exemple à des ouvriers d’indiquer à l’ensemble du trafic un itinéraire de déviation afin d’éviter aux conducteurs les bouchons engendrés par un chantier sur la voirie.
Grâce à cette expansion du programme, l’entreprise chinoise pourra ainsi profiter pleinement du potentiel de son complexe technologique installé au cœur de la Silicon Valley. L’enjeu d’une telle expérience ? Réussir à commercialiser les premiers véhicules autonomes en Chine… En 2018. Et c’est bien parti : des bus sans chauffeur sont déjà en développement dans le pays, à l’instar de Navya, la navette française que nous avons pu tester à Lyon !
Ajouter un commentaire