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Easymile EZ10 RATP
Véhicules autonomes

Les voitures autonomes Easymile desservent Paris avec la RATP

Le constructeur de véhicules autonomes toulousain Easymile va prochainement faire la démonstration de ses technologies au cœur de la ville de Paris. La RATP vient en effet d’acheter 2 navettes à la startup, dont le développement ne cesse de s’accroître.

C’est à l’occasion de la Semaine de la Mobilité et de l’exposition Cap sur la COP 22 (qui se déroule dans la Ville Lumière du 11/9 au 15/10) que le plus grand acteur des transports en commun de Paris, la RATP, s’est associé à la Mairie ainsi qu’à Easymile pour proposer des trajets sur une piste fermée de 130 m et sans conducteur à bord. Deux arrêts ont même été placés sur ce chemin.

Les 2 véhicules achetés par la régie représentent la dernière génération des navettes EZ10 du fabricant créé par Ligier (Formule 1, voitures sans permis) et Robosoft (robotique, AI). Cette nouvelle version intègre toujours un LIDAR, mais est bien plus sûre grâce à l’ajout d’un capteur Velodyne à l’avant, qui scanne désormais un balayage à 360° afin de détecter tous les obstacles.

À lire : Nous sommes montés dans la navette autonome du français Navya

Les Franciliens pourront eux-mêmes testergratuitement– les véhicules sur les Quais de Seine demain après-midi. Et d’ici à la fin de l’année, c’est un parcours sur le Pont Charles de Gaulle, qui sera ouvert au public, au sein même de la circulation dense de la capitale.

Ces nouveaux essais permettront à la société de tester ses prototypes en conditions réelles, tout en récoltant des données utiles à l’amélioration de ses algorithmes et en testant leur fiabilité sur route ouverte. De même, ils devraient aider à quantifier la demande pour une telle innovation dans le domaine des transports.

Pour rappel, l’EZ10 est un minibus électrique totalement autonome et équipé de 6 sièges afin d’accueillir jusqu’à 12 passagers. Sa vitesse maximale atteint 40 km/h (soit l’équivalent du métro), mais il peut rouler jusqu’à 14 heures à 20 km/h. Son prix tourne autour des 200.000$, ce qui confirme ainsi les ambitions de la RATP en matière de progrès.

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Valentin

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