Le constructeur automobile Volvo développe actuellement son propre système de conduite autonome et compte bien se faire une place sur ce marché, où il vient d’ailleurs tout juste de rejoindre un lobby impliquant Google, Uber, Lyft et Ford. Ses prochains prototypes devraient être testés à Londres l’année prochaine !
Cette étape est stratégique dans le programme de l’entreprise suédoise, qui se doit d’amasser du Big Data afin de proposer une intelligence artificielle assez perfectionnée pour pouvoir un jour conduire des passagers. Alors que la plupart de ses concurrents -notamment le projet Google Car- testent leurs véhicules au pays de l’Oncle Sam (Californie, Nevada, Texas et Arizona sont les États les plus ouverts à des essais grandeur nature), Volvo semble préférer notre continent.
En effet, ce n’est pas la première fois que la firme y met en place des expériences de ce type : on se rappelle notamment du convoi de camions sans chauffeur comprenant des modèles de la marque qui avaient parcouru près de 2000 km en Europe. Un choix sensé, quand on connaît la politique de la Commission Européenne qui commence à pencher en faveur de ces nouvelles technologies. De plus, Londres semble être la ville parfaitement choisie pour l’occasion : la capitale anglaise a récemment injecté un sacré montant dans ce business et développe déjà ses propres prototypes.
L’opération ne devrait commencer que par l’utilisation de systèmes semi-automatiques, avant d’y intégrer des logiciels entièrement sans conducteur. Des ambitions qui suivent celles de la société qui prévoit de tester 100 machines de ce genre en Chine, et le même nombre dans son pays d’origine ! C’est également une centaine de voitures Volvo qui devrait rencontrer le bitume londonien en 2018, après un an de phase alpha avec les autres appareils.
Ajouter un commentaire