Accueil > Véhicules autonomes > Les voitures connectées bientôt testées en France !
GoogleCar
Véhicules autonomes

Les voitures connectées bientôt testées en France !

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a tenu ce matin une conférence sur les transports du futur. Il veut aider les start-ups et les chercheurs à développer des véhicules connectés et intelligents. Il a donc fait deux grosses annonces : un test de voitures connectées et la création d’un institut dédié.

UN TEST GRANDEUR NATURE

Le ministre prévoit, pour 2016, une expérience avec 3000 véhicules intelligents dans plusieurs agglomérations françaises. Le test se déroulera sur 2000km de routes connectées, avec des accès WiFi. Si le projet est concluant, il pourrait amener à une démocratisation de ce genre de route. Le projet coutera 20 millions d’euros, mais le marché pesant 4,5 milliards, l’investissement peut en valoir la peine.

Dans les faits, ces voitures seront connectées entre elles et partageront des informations telles que la présence d’un animal ou de débris sur la route. Ces données seront reçues à la fois par les automobilistes et les autorités pour réduire les dangers de la route.

Selon le ministre, les voitures seront, à terme, autonomes, et il a annoncé la création de l’institut VéDéCom (véhicule décarboné communiquant et sa mobilité) qui emploiera plus de 300 personnes. Ce projet représente un investissement de 54 millions d’euros.

Nous vous tiendrons au courant de ce projet, mais, une chose est sûre, le ministre veut faire de la France un acteur majeur sur le marché des voitures connectées !

()

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire