Après 3 mois d’essais fructueux dans son usine de Wolfsburg, Volkswagen a décidé d’étendre l’utilisation de lunettes connectées à toutes ses usines. Une façon pour le constructeur d’améliorer la productivité, l’utilisation de l’appareil restant toutefois optionnelle pour le moment.
Des lunettes connectées pour ne pas perdre de temps. Voilà l’idée qui se cache derrière la décision de Volkswagen d’étendre l’utilisation de lunettes connectées dans ses usines. Plus précisément, ce programme concerne les ouvriers logistiques de ses usines, lesquels doivent en permanence s’assurer qu’ils ont les bonnes pièces. Les lunettes leur permettent ainsi de connaître la localisation des pièces et le numéro de la pièce qu’ils doivent prendre, tout cela devant leurs yeux et avec les mains libres. La caméra intégrée à l’appareil fait également office de lecteur de code-barres, permettant de s’épargner le transport d’un lecteur spécifique.
“La digitalisation est de plus en plus importante dans le processus de production”, explique Reinhard de Vries, chef de la division logistique de l’usine VW de Wolfsburg. “Les lunettes connectées font passer la communication entre les hommes et les systèmes informatiques au niveau supérieur”. Actuellement, seuls 30 employés environ ont fait le choix de travailler avec ces lunettes. Mais l’entreprise indique qu’elle a toutefois bon espoir que beaucoup plus de collaborateurs adoptent l’usage de l’appareil, une fois qu’ils en auront constaté les bénéfices potentiels.
Volkswagen n’est pas la première entreprise à s’intéresser aux lunettes connectées. La compagnie aérienne Virgin Atlantic est ainsi friande des Google Glass, et la SNCF a également mené des expérimentations avec cet appareil.
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