Le fabricant d’automobiles suédois Volvo vient de nouer un partenariat avec le géant de l’informatique grand public Microsoft. En jeu, l’utilisation par Volvo d’Hololens, les lunettes de réalité augmentée de Microsoft. Les utilisations du système pourraient notamment être commerciales.
L’automobile est un domaine d’application naturel pour la réalité augmentée. Pour un conducteur, il est bon de pouvoir disposer d’informations sans quitter la route des yeux : c’est ainsi qu’est né l’affichage déporté sur le pare-brise. L’union de réalité augmentée et de l’automobile pourrait aujourd’hui entrer dans une nouvelle ère avec le partenariat entre Volvo et Microsoft. Avec les lunettes Hololens, il est possible de voir apparaître devant soi une voiture Volvo, mais également de la disséquer et de voir son moindre composant. Cela peut être utile à la fois pour les équipes de conception de l’entreprise, mais également dans une optique commerciale afin d’expliquer au client comment la voiture est construite, et quels composants agissent sur quels systèmes, notamment en matière de sécurité. La sécurité est chez Volvo une thématique prédominante, l’entreprise se décrivant comme “le constructeur le plus sûr du monde”.
Voici la vidéo de présentation du projet :
Il est certain que l’utilisation des Hololens par Volvo va être lucratif. Une grande industrie de la fabrication automobile qui collabore avec un géant de l’informatique tel que Microsoft. Les utilisateurs ne pourraient espérer de meilleurs résultats.