La chaîne de grande distribution Walmart, première du secteur avec 20% de PDM devant Carrefour, imagine déjà ce que sera le futur des courses connectées. Elle vient ainsi de déposer un brevet pour un chariot de supermarché… Autonome !
Le concept est très simple : vous allez faire vos courses au supermarché du coin, et le chariot vient à vous automatiquement, sans que vous ayez à aller le chercher, tel un petit robot ou un véhicule sans conducteur. Pratique ! Le fichier déposé auprès de l’USPTO (office national de dépôt des brevets aux USA) détaille en effet un système similaire à un robot aspirateur autonome de forme circulaire, qui se chargerait d’amener un caddie jusqu’à vous et, ensuite, d’aller le ranger à sa place quand vous avez fini vos courses.
Le gadget offrirait également la possibilité de contrôler l’objet pendant que le client déambule parmi les rayons à la recherche de ses produits, lui permettant également de reprendre la main sur la direction du chariot s’il le souhaite. Le drone pourrait même rentrer seul à sa base, en se détachant du caddie. Le tout fonctionnerait grâce au positionnement GPS du consommateur, qui pourrait être localisé grâce à des boutons connectés placés un peu partout dans le magasin ou via l’utilisation d’une application mobile spécifique (ou en intégrant la fonctionnalité dans l’app Walmart déjà existante).
L’idée est excellente, mais pourrait bien s’avérer inutile quand on remarque que la livraison à domicile se démocratise de plus en plus, notamment en utilisant des drones comme le fait Amazon avec son programme Prime Air par exemple. Et même Walmart s’y est mis ! De plus, de nombreux Américains utilisent désormais des fauteuils roulants avec panier intégré -notamment les personnes en surpoids qui représentent plus de 2 tiers de la population- pour se déplacer sans effort dans les magasins.
Ajouter un commentaire