Accueil > Véhicules autonomes > Waymo casse les coûts de production et lance ses vans Chrysler fin Janvier
Vans Autonomes Pacifica
Véhicules autonomes

Waymo casse les coûts de production et lance ses vans Chrysler fin Janvier

Le projet de voiture autonomes de Google a été cédé à l’entreprise Waymo qui oeuvre pour “une nouvelle avancée de la mobilité”, et prévoit de rendre les voitures autonomes accessibles à des millions de personnes.

Waymo est un constructeur de voitures autonomes, segment du géant Alphabet ayant récemment pris son indépendance.

La firme compte bien casser les coûts de production de ses véhicules pour les rendre accessibles au grand public. Pour ce faire, Waymo va s’attaquer aux LIDARs qui sont les pièces les plus coûteuses à fournir.

Le LIDAR est fixé au sommet de la voiture et utilise des lasers pour modéliser une carte en 3D de l’environnement.

Cette pièce coûtait il y a encore quelques années 75 000$ à elle-seule. Aujourd’hui, l’entreprise a ramené ce prix à moins de 90% de cette somme.

Les LIDARs de Waymo sont fournis par la firme Velodyne qui, depuis sa collaboration avec l’entreprise de voitures autonomes, a réduit les coûts de ses capteurs, proposant des produits valant de 8 000 à 30 000$ (les prix variants en fonctions du nombre de lasers intégrés).

Mais Waymo entend fournir sa propre technologie LIDAR, et en a déjà développé deux modèles. Ce n’est pas tout : le but recherché par la firme est de rendre la voiture autonome accessible au plus grand nombre le plus rapidement possible. Pour cela, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de tous les éléments (équipements et logiciels) composant les voitures autonomes, pour les rendre duplicables et disponibles aux autres constructeurs.

Ainsi, la firme souhaite considérablement réduire les coûts des équipements pour rendre cette nouvelle technologie rapide à fabriquer et à insérer sur le marché, à des prix nettement plus abordables.

In fine, Waymo compte voir les voitures autonomes coloniser nos routes et s’installer durablement dans les foyers et milieux professionnels.

John Krafcik, le PDG de l’entreprise, voit pour ses véhicules autonomes une utilisation professionnelle : services de livraison, transports publics, mais aussi, voire surtout, privée. Ainsi, nous n’attendrons peut-être plus que quelques années avant de voir une voiture autonome stationner dans notre garage.

En effet, c’est lors du salon de l’automobile de Detroit, ce dimanche, que Waymo a annoncé le lancement des Chrysler Pacifica sur le marché.
Dès fin janvier, ses vans autonomes dont tout l’équipement a été conçu par Waymo, seront enfin commercialisés.

Peut-être pourront-ils aller au drive récupérer nos courses à notre place, qui sait ce que nous réserve le progrès ?

 

Source : Business Insider

À propos de l'auteur

Océane Duret

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire