Apple a présenté son CarPlay lors du salon de l’automobile à Genève en mars dernier. Quelques semaines après, voici la réponse de Microsoft : Windows in the car. L’idée reste la même que chez son concurrent : répliquer un écran Windows Phone dans la voiture. Lors de la conférence annuelle Build pour développeurs à San Diego, ce nouveau système a été présenté avec des pincettes : il s’agit pour l’heure que d’un simple prototype, et aucune date de sortie n’a été fixée.
En revanche, la petite différence réside dans le protocole de communication : Si Apple a utilisé un système propriétaire, Microsoft a choisi le MirrorLink, déjà adopté par certains constructeurs (Peugeot, Volkswagen, Toyota), ce qui pourrait faciliter son intégration. De plus, il faut savoir que ce n’est pas la première expérience de Microsoft dans l’automobile : le groupe a déjà muni des voitures Ford, BMW, Fiat ou encore Nissan de son système d’exploitation (celui-ci n’est en revanche pas connecté au smartphone).
Attention, Windows Phone à bord !
Dans la vidéo de présentation, on y voit un écran assez traditionnelle, avec le principe des “tuiles” toujours présent (à la Windows Phone, Windows 8…). Depuis cet écran, il est possible de régler les principales fonctionnalités de l’automobile : température, heure, … Un service de guidage et de recherche de parking sont également présents (un équivalent du Google Maps quoi…) qui accompagne les fonctions traditionnelles du téléphone : SMS, téléphone…
Si le projet de Microsoft est encore flou, c’est de Google qu’Apple a le plus de soucis à se faire. Rappelons qu’il a lancé en début d’année l’Open Automotive Alliance, qui a pour objectif de proposer dès la fin d’année des voitures connectées équipées de l’OS Android. Pour cela, il a déjà obtenu le soutien de General Motors, Honda, Audi et Hyundai.
Ajouter un commentaire