Après s’être associé à l’assureur Axa pour étudier la santé des employés, voilà maintenant que le spécialiste français des objets connectés collabore avec les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé pour approfondir les relations entre la nutrition, et la santé. Cette étude a pour objectif d’évaluer les liens entre l’obésité, l’hypertension avec les maladies cardiovasculaires ou les cancers.
Les quelques 268.000 internautes participant à cette étude pourront ainsi déclarer leur objet connecté Withings (balance, tensiomètre, bracelet) et faire partie d’une nouvelle sous-catégorie d’utilisateur. Du côté de chez Withings, l’on s’engage à inciter les utilisateurs à rejoindre ce programme d’étude menée conjointement entre l’Université Paris 13, l’INRA, l’INSERM et le CNAM.
Partager ses données, faire avancer la science
Les utilisateurs des objets connectés Withings pourront donc partager les données enregistrées sur les appareils avec NutriNet Santé. Ces dernières seront bien plus précises que celles enregistrées actuellement par l’étude puisque la balance, le tensiomètre et le bracelet Pulse O2 peuvent tous enregistrer de manière objective des données avancées comme la fréquence cardiaque et l’activité physique. Withings annonce qu’en aucun cas il n’aura accès aux données, ni les utilisera sans consentement de l’utilisateur.
A l’avenir, il ne serait pas surprenant de voir encore de nombreuses collaboration de ce type, qui mettent clairement en avant l’impact des objets connectés dans le domaine de la santé.
Ajouter un commentaire