La WWDC est la grand-messe annuelle des développeurs de l’écosystème Apple. Cette année, les nouveautés ont été 100% software avec iOS, MacOS, TvOS et WatchOS. Retour sur les annonces marquantes.
iOS 12 : plus rapide, plus réactif
Première bonne nouvelle : iOS 12 sera disponible sur tous les produits déjà compatibles avec iOS 11. Sur les anciens modèles, les applications se lancent jusqu’à 40% plus rapidement, et prendre une photo est 70% plus rapide.
Apple se préoccupe donc des iPhone/iPad les plus anciens en voulant améliorer l’expérience, c’est une très bonne chose.
Le deuxième sujet de la keynote est la réalité augmentée avec ARKit, qui en profite pour passer en v2. Apple a développé un nouveau format de fichier dédié à la 3D et la réalité augmentée pour pouvoir échanger et envoyer les fichiers pour les voir en action.
Une nouvelle app, baptisée “Mesure” permet de mesurer des objets directement depuis votre téléphone en réalité augmentée.
Pour les jeux, le multijoueur est mis à l’honneur et permet à deux joueurs de jouer en réalité augmentée en même temps dans le même environnement. La démonstration de Lego montrant un gameplay à partir d’une vraie construction est juste impressionnante.
Place ensuite à Siri qui, pour l’instant, a beaucoup de retard sur Google Assistant. Il peut maintenant s’intégrer à des applications via des “Shortcuts” qui sont des phrases que l’utilisateur définit pour déclencher des actions dans des applications. Siri va aussi faire de plus en plus de suggestions d’actions en fonction des habitudes de l’utilisateur.
Dans l’application Shortcuts, vous pouvez créer l’équivalent des Routines sur Google Assistant, qui permettent de déclencher des enchaînements d’actions avec une seule commande vocale. L’interface de l’application pour les créer est très simple à utiliser.
Place ensuite à Carplay qui supporte (enfin) les applications tierces pour la navigation (Waze et Google Maps), une bonne chose pour ceux qui n’aiment pas utiliser Plans.
Comme Google lors de la I/O, Apple profite de la sortie d’iOS 12 pour limiter l’addiction aux smartphones. Le mode “ne pas déranger” gagne un mode nocturne (les notifications ne s’affichent pas sur l’écran) et peut être programmé pour être actif pendant un certain temps.
Comme sur Android, les réglages des notifications sont disponibles directement sur ces dernières. Bonne nouvelle, les notifications sont enfin regroupées, pour ne pas avoir une liste infinie.
Chaque semaine, vous recevrez un résumé de votre activité sur votre iPhone ou iPad pour savoir comment vous passez votre temps sur votre appareil. Vous pourrez ensuite limiter l’activité sur certaines applications pour vous sortir un peu la tête de votre smartphone.
La grosse nouveauté d’iMessage ? Les Memoji, un équivalent des Animoji avec votre tête en 3D…
Facetime reçoit une grosse mise à jour avec les appels de groupes allant de 2 à… 32 personnes ! La démonstration est impressionnante avec une variation de la taille des tuiles de chaque participant.
watchOS 5 : activité et connectivité au programme
L’Apple Watch est la montre connectée la plus populaire du marché et Apple compte bien enfoncer le clou. Avec 60% de croissance sur la dernière année, la montre continue de dominer la concurrence.
Dans watchOS vous pourrez entrer en compétition avec vos amis pendant 7 jours pour pouvoir vous dépasser. On retrouve ici l’idée de base de Nike avec Nikeplus. Les sessions de Yoga deviennent plus précises, et de même que la marche.
Pour la course à pieds, la cadence et des alertes de vitesse sont intégrées. Les sessions sont déclenchées (et arrêtées) automatiquement comme sur la plupart des bracelets connectés du marché.
Une fonction baptisée Talkie Walkie permet d’échanger des messages vocaux entre possesseurs de l’Apple Watch. Les watchfaces Siri s’améliorent avec plus de données et les “shortcuts” d’iOS 12. L’Apple Watch devient peu à peu un contrôleur domotique intéressant.
Webkit est intégré à watchOS 5, vous pourrez donc voir le contenu des liens web que vous recevez (courage les UX). L’application Apple Podcasts est enfin disponible sur l’Apple Watch, c’est le moment parfait pour vous abonner au Stufficast 🙂
tvOS : Dolby Atmos et Canal+
L’Apple TV 4K se vend bien avec une croissance de 50% sur l’année. Cette dernière est désormais compatible avec les barres de son DOLBY ATMOS, pour une expérience plus immersive.
Apple parle de Canal+ qui intègre sa box en lieu et place des décodeurs dans ses nouvelles offres. Une belle avancée pour que la marque arrive dans un maximum de foyers français.
macOS Mojave : mode nuit
Comme prévu, le nouveau système d’exploitation Apple lance un mode sombre. Les fenêtres dans ce mode passent du gris au noir, et l’interface est plutôt classe. Bonus : le fond d’écran change en fonction des heures de la journée.
Si vous avez toujours des dizaines de fichiers sur votre bureau (je fais partie de la team) le mode Desktop Stacks permet d’empiler les fichiers de votre bureau automatiquement, plutôt pratique.
Une nouveauté pratique concerne les captures d’écrans. Comme sur mobile, après une capture d’écran vous pouvez éditer directement votre capture, ça aurait été pratique pour cet article 🙂
Grâce à la fonctionnalité Continuity Camera, vous pouvez lancer la prise de photos/vidéos sur votre iPhone depuis le Mac, puis la recevoir immédiatement dans ce dernier. Pratique pour scanner rapidement un document par exemple. Comme prévu, Apple News arrive sur Mac, même si les médias français n’y ont pas accès pour l’instant.
Inattendu : l’application “Maison” arrive sur le Mac. Vous pourrez donc lancer vos produits domotiques directement depuis votre ordinateur, et Siri.
De son côté, le Mac App Store a le droit à une refonte du design ainsi qu’à un système de recommandations plus poussé.
C’est peut-être la nouvelle de cette keynote de la WWDC 2018 : les développeurs pourront bientôt porter leurs applications iOS sur les Mac. Ce projet est travaillé depuis plusieurs années par Apple, et les quatre applications (Maison, Voice Memo, Bourse et Apple News) sont le premier test grandeur nature. Les développeurs pourront commencer à y travailler en 2019.
La Keynote Apple de la WWDC 2018 est terminée, merci de nous avoir suivi 🙂
Ajouter un commentaire